mardi 2 janvier 2018

Juste une réflexion sur trump et Israël, mes chers cinq lecteurs.

Si, trump a basculé en faveur d'une vision d'un grand Israël, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël n'est qu'une étape et la déstabilisation du Moyen Orient va continuer de plus belle. Une guerre "à mort" inter communautaire, chiite-sunnite, laisserait le monde musulman exsangue au point de ne plus lui laisser de force de réaction contre la politique de colonisation israélienne.
L'alliance, USA, Israël, Arabie Saoudite en la seule personne de mohamed ben salmane, le fils du roi dans le seul but de déclencher une guerre régionale contre l'Iran est annonciatrice de tous les dangers.
L'installation d'une base de l'armée américaine en Israël vient conforter ce schéma. Elle est là, non pas pour protéger Israël, mais pour être une force d'intervention sur le terrain.
Donc, les States disposent de bases aériennes en Israël,  en Arabie et dans les Emirats Arabes Unis.
La coalition des trois pays disposeront d'une supériorité aérienne et devront avoir écrasé les bases aériennes et de lancements de missiles  à coup de Tomawaks ou pire et ensuite harceler les forces terrestres iraniennes afin de les détruire au sol.
Comme à Bagdad pour la deuxième intervention de l'opération tempête du désert, ils bombarderont lourdement les villes iraniennes pour couper les voies de communication et rayer de la carte les centres de commandements et les quartiers populaires favorables aux régimes.
L'opération devra, par sa puissance de feu et le nombre "d'ennemis" massacrés en un laps de temps court, laisser les derniers résistants en état de sidération avant que ne commence une opération terrestre proprement dite de nettoyage et d'occupation.
N'oublions pas, rien n'est anodin, le bombardement de Mossoul par la coalition, liquidation des quartiers populaires favorables à daech, 40.000 morts sans réaction de la communauté internationale  avec un silence médiatique contrôlé par les propriétaires des moyens de presse,  les banques et le grand patronat dans chaque pays. 
Donc, si, il y a écrasement sous les bombes des quartiers populaires des grandes villes iraniennes, cela se fera dans une indifférence médiatique programmée.
Dans un tel cas de figure, qui pourra s'opposer à Israël prêt à entraîner le monde au nom de son intérêt dans un conflit mondial majeur ?
L' Iran comme la Syrie et l'Irak, complètement détruits, leurs forces vives disparues.
Restera l'Arabie Saoudite, l'Egypte,  la Turquie. 
La Turquie préférera s'occuper de ses intérêts et rentrera dans le rang de l'Otan. L'Egypte par contre pourra voir sa suzeraineté sur une partie du Sinaï remise en question, mais, n'aura pas la puissance pour s'y opposer.
Quant-à l'Arabie Saoudite, sa victoire contre l'Iran ne précédera que de peu sa décomposition voulue pas ses deux alliés. Des cartes la décrivant existent déjà.
Tout ceci qui n'est qu'un rêve caressé par certaines personnes extrêmement influentes en Israël et aux Etats-Unis. Ils préjugent que la Russie sera prise par de court par la puissance de l'intervention et reculeront devant la perspective d'un conflit nucléaire avec les States.
La Chine, trop éloignée de ce théâtre d'opération restera le fusil au pied.
Tout ça fait beaucoup de si, mais, si, trump est fragilisé psychologiquement par sa victoire électorale et la puissance que lui accorde sa position, alors, aucun scénario n'est à rejeté.
Personnellement, mourir pour Israël n'est pas ma tasse de thé.

rené.  

Aucun commentaire: