mercredi 22 novembre 2017

(Question, "Est-ce que des dinosaures ont survécu jusqu'à extinction des espèces par manque d'individus. Ce qui expliquerait certaines légendes qui nous sont parvenus accommodés aux sauces locales. note de rené)
Disparition des dinosaures : l'astéroïde tombé au "pire endroit"
En tombant au Yucatán, l'astéroïde a provoqué la disparition des dinosaures. Les effets auraient été moins désastreux s'il était tombé ailleurs.
PAR 6MEDIAS

Modifié le 22/11/2017 à 06:46 - Publié le 21/11/2017 à 20:50 | Le Point.fr

Et si les dinosaures peuplaient encore notre planète ? Leur extinction pourrait être liée à de la malchance. Il y a 66 millions d'années, un astéroïde de plus de 10 kilomètres de diamètre s'écrasait sur les côtes mexicaines au niveau de la péninsule du Yucatán. Un choc équivalant à dix milliards de bombes atomiques. Les conséquences sont celles que l'on connaît aujourd'hui avec la disparition des dinosaures sur notre planète et de 75 % de toutes les formes de vie terrestre.
Comme le rapporte National Geographic, cette péninsule mexicaine était le « pire endroit possible » pour ce choc. C'est en tout cas l'avis de chercheurs à l'origine d'une étude parue dans Scientific Reports. Les caractéristiques du sol auraient multiplié les effets lors de la chute de l'astéroïde. Les Inrocks expliquent que « la suie libérée dans l'atmosphère aurait alors provoqué des bouleversements climatiques extrêmes ». Avant de préciser que « la composition particulière du sol de la péninsule ne se retrouve que sur 13 % de la surface terrestre ».

Chute des températures

Lors de la chute, la suie a provoqué un important refroidissement climatique faisant chuter les thermomètres jusqu'à atteindre une température de - 10 degrés. Donc si l'astéroïde était tombé ailleurs, les dinosaures non aviaires auraient alors pu survivre. Ce n'est pas la première fois que de telles conclusions sont mises en avant. En mai dernier, un reportage de la BBC avait déjà souligné que cette péninsule était la pire où l'astéroïde pouvait s'écraser.
Récemment, une étude avait également révélé que les mammifères, à l'origine tous nocturnes, avaient commencé à s'activer le jour après l'extinction des dinosaures. « Il a nécessité une étape intermédiaire d'activité mixte (de jour et de nuit) pendant des millions d'années », souligne un communiqué de presse de l'University College London (UCL) qui a mené cette étude avec l'université de Tel-Aviv.

Aucun commentaire: