Moscou et Pékin pensent à relier leur système de paiement national
Partager la publication "Moscou et Pékin pensent à relier leur système de paiement national"
« Le monde ne devrait pas être dominé par une seule monnaie », a affirmé le Premier ministre russe.
« La Russie et la Chine envisagent de relier leur système de paiement national », a également affirmé le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, plaidant à ce sujet pour une structure financière mondiale plus équilibrée.
Lors d’une conférence de presse à Pékin, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a affirmé que de la même façon que la Chine profitait de son système de paiement Unionpay, en essayant d’internationaliser sa monnaie, le yuan, la Russie développait, elle aussi, son propre système de paiement, connu sous le nom de Karta Mir, a annoncé ce mercredi 1er novembre l’agence Reuters.
« À l’heure actuelle, les discussions sont en cours sur la question de savoir si le système Karta Mir devrait être lié aux systèmes de paiement chinois », a-t-il dit.
Medvedev qui parlait alors qu’il avait à son côté le Premier ministre chinois Li Keqiang, a affirmé qu’un ralliement des systèmes de paiement russe et chinois laissait présager une perspective prometteuse et aiderait à éviter les problèmes qui pourraient survenir en utilisant des systèmes de paiement américains.
La Russie a créé le système Karta Mir en 2014 après l’imposition de sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne. Le système est maintenant largement accepté en Russie.
Une fois cet objectif réalisé, tous les problèmes liés à l’interruption des services de Visa et MasterCard pour les clients russes vont disparaître, a précisé le Premier ministre russe d’après lequel une diversification d’instruments financiers dans le monde pourra aider à la stabilisation de l’ordre monétaire mondial.
À noter qu’actuellement le système de paiement Karta Mir est largement utilisé en Russie. Environ 14 millions de cartes Mir, qu’on pourrait traduire en « monde » ou « paix », ont été émises en Russie, selon le Système national russe de cartes de paiement (NSPK), soit environ 10 % de la population du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire