jeudi 7 septembre 2017


Une petite île grecque devient totalement autonome en production d’électricité

source : Ma planète verte

La petite île Grecque de Tilos est devenue en septembre le premier territoire en Méditerranée à produire la quasi-totalité de son électricité à partir d’énergies renouvelables.

 « Ce projet d’indépendance énergétique est l’aboutissement de l’engagement écologique que nous avons pris il y a plusieurs années, a déclaré avec fierté la maire de Tilos, Maria Kamma. 
Grâce à des financements Européens d’un montant de 11 millions d’euro, l’île a installé en son centre un parc de panneaux solaires et une éolienne capable de stocker l’énergie qu’elle produit. Si de tels financements lui ont été attribués, c’est parce que ce petit bout de terre a été choisi par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, destiné à soutenir des projets alliant excellence scientifique, industrie et défis sociétaux.
GreeceSun
Les résultats sont là : « Avant, nous avions souvent des coupures d’électricité qui pouvaient durer jusqu’à huit heures, a témoigné un habitant de la ville de Tilios au Monde. Alors même si vous n’êtes pas un écolo convaincu, tout le monde comprend qu’être indépendant énergétiquement représente un avantage ! ». Il observe aussi que l’installation d’énergies renouvelables va permettre à chaque habitant de diminuer sa consommation en électricité et réduire sa facture. Des compteurs intelligents ont été placés dans chaque maison, afin de permettre à chacun de réguler sa consommation.
En montrant l’efficacité de cette entreprise, l’île entend devenir un exemple pour d’autres îles grecques et pour pour d’autres territoires européens : « Si nous, une petite communauté de 500 habitants, nous réussissons à obtenir de l’aide de la part de l’Union européenne et à aller de l’avant, d’autres peuvent le faire, s’est exclamé Eustathios Kontos, l’adjoint du maire Eustathios Kontos. 
Le Monde

Aucun commentaire: