vendredi 24 mars 2017

Le FMI décide de reporter sine die l'octroi de son aide financière à Kiev
© Sputnik. Natalia Seliverstova
13:13 20.03.2017(mis à jour 13:55 20.03.2017) URL courte
141324300
La discussion sur le programme d'aide financière à l'Ukraine lui permettant d'obtenir une tranche d'un milliard de dollars a été reportée sine die. Une décision sans précédent du Fonds monétaire international (FMI), selon des experts.
Le Conseil d'administration du FMI a reporté la discussion du programme anticrise en Ukraine qui devait permettre au pays d'obtenir une tranche d'un milliard de dollars, annoncent les médias mainstream.
« L'annonce du report de la discussion a été envoyée aux participants le matin du samedi 19 mars », a déclaré un porte-parole du FMI, cité par les médias.
Selon lui, il s'agit d'une situation sans précédent car la réunion devait avoir lieu le 20 mars et tout était prêt pour sa tenue. De plus, la nouvelle date de la discussion n'a pas été indiquée.
« Ce bref report a été nécessaire pour apprécier l'évolution des derniers événements, des mesures politiques qui influent le secteur financier, ainsi que des perspectives économiques au sens plus large du terme », indique un communiqué du FMI sans toutefois donner plus de précisions.
On se rappellera qu'en mars 2015, le FMI a ouvert pour l'Ukraine un programme de crédits composé de huit tranches pour un montant global de 17 milliards de dollars. Kiev a déjà obtenu trois tranches, le premier de cinq milliards de dollars, le second de 1,7 milliard de dollars et le troisième d'un milliard de dollars.

La Banque nationale d'Ukraine espérait obtenir du FMI six tranches d'un milliard de dollars. A présent, ces projets se trouvent caducs.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette

Aucun commentaire: