Le Kenya étend le champ de ses accords sur le nucléaire avec la Chine
(Agence Ecofin) - Le Kenya Nuclear Electricity Board (KNEB) et la China General Nuclear (CGN) ont étendu le domaine de leur coopération dans le sous-secteur de l’énergie nucléaire. Les deux entités nationales coopéreront désormais aussi sur la formation des ressources humaines et l’échange d’informations.
Selon les termes de l’accord sur la formation en énergie nucléaire, la Chine fournira au Kenya, une formation du personnel et un développement des compétences, axé sur le design de son réacteur à eau sous pression Hualong 1.
En septembre 2015, les deux pays avaient signé un premier mémorandum d’entente sur le nucléaire, en vertu duquel le Kenya et la Chine évalueront les différentes options de coopération dans le domaine. Ces options incluaient la recherche et le développement, la construction, l’exploitation, la fourniture de combustible, la sécurité nucléaire, la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des centrales.
Le Kenya s’est engagé, depuis 2012, sur la voie du nucléaire pour se donner les moyens de satisfaire ses besoins énergétiques, d’ici à 2020. Il ambitionne pour cela de mettre en place une centrale nucléaire de 1 000 MW.
Gwladys Johnson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire