Nucléaire : les réacteurs arrêtés d’EDF pourraient redémarrer d’ici à un mois
LES ECHOS Le 23/11 à 07:45Mis à jour à 08:01
Près de 20 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt ou sous surveillance en France - LODI FRANCK/SIPA
Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire a estimé que les réacteurs pourraient atteindre leur pleine puissance en janvier 2017.
C'est une interview qui tente de rassurer les personnes inquiètes à propos d' éventuelles pénuries énergétiques cet hiver . Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) estime, dans Le Figaro , à un mois environ le temps nécessaire pour autoriser ou non le redémarrage des réacteurs nucléaires arrêtés par EDF à la mi-octobre. Le gendarme du nucléaire a reçu d'EDF un dossier complet concernant les tests réalisés sur ses centrales nucléaires à l'arrêt.
« Dans le meilleur des cas, les réacteurs d'EDF pourraient être opérationnels dans un mois et atteindre leur pleine puissance en janvier 2017 », affirme Pierre-Franck Chevet. Précisant : « L'ASN a transmis ces éléments de calendrier à RTE [Réseau de transport d'électricité], en charge du réseau, dont le rôle est d'équilibrer la consommation et l'offre d'électricité. »
Redémarrage entre fin novembre et fin décembre
L'ASN a demandé à EDF de mener des contrôles supplémentaires sur 12 réacteurs, ce qui a fait craindre que la France ne puisse faire face aux pics de demande d'électricité de l'hiver.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211522592232-nucleaire-les-reacteurs-arretes-dedf-pourraient-redemarrer-dici-un-mois-2045033.php?CMsIxkhCiVqbAfPS.99#xtor=RSS-37
(Maman, j'ai peur, ils n'ont eu que le temps de faire du rafistolage ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire