Un avion officiel russe transportant des journalistes pour couvrir le sommet APEC au Pérou a été poursuivi par trois avions militaires alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien suisse.
Alors que la propagande antirusse ne cesse de monter, plusieurs pays d’Europe ont maintenant pris ce qu’ils considèrent apparemment comme des mesures de sécurité nécessaires. Vendredi, trois chasseurs suisses ont volé près d’un avion transportant des journalistes russes en route vers le sommet économique Asie-Pacifique (APEC), qui se tenait à Lima, au Pérou. Le président russe Vladimir Poutine participera à l’évènement sud-américain, mais il n’était pas à bord de l’avion en question.
Andrey Kolesnikov, rédacteur en chef de la revue Pioneer russe, écrit sur Facebook: « Nous volions vers le Pérou, au sommet de l’APEC […] En traversant la Suisse, à un moment donné, l’avion avec la délégation et les journalistes a été bloqué sur trois côtés par trois avions de chasse […] C’était des avions de chasse des Forces aériennes suisses.»
Kolesnikov a exprimé son ressentiment, disant que les avions de chasse volaient assez près pour être ce qu’il considérait comme une menace pour le vol. Les jets semblaient presque à portée de la main, et le numéro d’identification des aéronefs, ainsi que les visages du pilote, pouvaient être clairement vus, selon le journaliste.
Dmitry Smirnov, correspondant du journal Komsomolskaya Pravda, a écrit sur sa page Facebook: « Nous volions avec enthousiasme vers Lima : passé au-dessus de la Suisse avec un convoi de deux F-18 munis de munitions».

Le capitaine de l’avion russe sous escorte a affirmé que l’accompagnement des avions russes est devenu une routine.
Les journalistes ne se souvenaient pas avoir connu une telle excitation auparavant, sauf un, qui a mentionné un incident impliquant un survol au-dessus d’un pays où se tenait un sommet de l’OTAN.
Russia Special Flight Unit Sukhoi Superjet 100-95 (RA-89040)
Russia Special Flight Unit Sukhoi Superjet 100-95 (RA-89040)
Les jets se sont éloignés lorsque l’avion russe a atteint la frontière suisse. Les chasseurs occidentaux interceptent régulièrement les avions de guerre russes dans l’espace aérien international. L’accompagnement des avions de passagers russes, cependant, est quelque chose de nouveau.
 Traduction : Avic – Réseau International
(Un acte que je trouve insultant. Ils ont rien d'autre à faire les petits suisses, par exemple continuer à truander leurs clients et à blanchir l'argent sale. note de rené)