Face à l’amplification des attaques de l’armée turque contre le nord de la Syrie, des centaines de soldats russes se sont déployés dans des régions à majorité kurde d’Alep et de Hassaka.
Ce déploiement intervient après un accord conclu entre les Kurdes de Syrie et la Russie selon lequel cette dernière formerait les forces kurdes face aux assauts de Daech et l’armée kurde à Afrin, à Qamichli et à Hassaka.
Depuis un mois, l’armée turque mène une opération baptisée « Bouclier de l’Euphrate » qui vise selon Ankara à éloigner les combattants kurdes des frontières sud de la Turquie et d’empêcher aussi l’émergence d’un Etat kurde.

(Bon, les russes aident les kurdes que les turcs alliés en ce moment, là tout de suite des russes bombardent avec l'accord en catimini des américains alliés des kurdes, mais, surtout des turcs contre les russes. Tout ce beau monde combat les djihadistes dont certains et d'autres en douce sont des pions américains pour liquider assad ce dont les russes ne veulent surtout pas et les kurdes non plus d'ailleurs. Le Qatar et l'Arabie Saoudite là dedans sont pour tout ceux qui sont contre assad et à l'occasion pour tous eux qui massacrent du chrétien ou du mécréants. Plus de combattants étrangers participent joyeusement à la guerre et surtout aux massacres de civils et, si, on rajoute les services israéliens qui aide en sous mains les djihadistes, tout cela s'appelle aider le peuple syrien à adopter la démocratie telle que pensée par les Etats-Unis. note de rené)