jeudi 27 octobre 2016


Sarkozy: "La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs" (France)

LExpress.fr


En plein mouvement de grogne des policiers, Nicolas Sarkozy doit résoudre une équation complexe: comment se poser en garant de la sécurité des Français, alors que la police et la gendarmerie ont perdu plus de 9000 postes lors du précédent quinquennat (2007-2012)?  
Interrogé ce jeudi sur BFMTV, le candidat à la primaire à droite a une nouvelle fois invoqué la crise financière de 2008 pour justifier cette politique. "Il fallait faire des économies et réduire les dépenses publiques", a expliqué l'ancien chef de l'Etat, qui a vanté les mérites de sa règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. "150 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés", s'est-il félicité. Quitte à oublier les emplois publics créés durant cette période, qui ramènent à 85 000 le nombre de fonctionnaires en moins entre 2007 et 2012, soulignait Franceinfo en janvier. 

Attaques contre Christiane Taubira

L'ancien président récuse tout lien entre le combat contre la délinquance et le nombre de forces de l'ordre. "La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs, a-t-il affirmé. Ce qui compte, c'est le fonctionnement de la chaîne pénale".  
Sur ce point, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois pilonné Christiane Taubira, symbole de laxisme aux yeux d'une partie de l'opposition. "La délinquance a repris à cause des lois de désarmement pénal de Mme Taubira", a lâché l'ancien président, citant pêle-mêle la "suppression des peines planchers" ou la fin de tribunaux correctionnels pour mineurs. De quoi susciter l'agacement du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, qui s'est fendu d'un tweet ironique après les propos du candidat à la primaire. 
(Bilan : Il a créé une pépinière de terroristes en Libye, il a démantelé le service de renseignement, il a déstabilisé la police par des licenciements massifs ou des non remplacements d'effectif, et après, il veut combattre le terrorisme, y'a un truc que j'ai pas compris ? note de rené)

Aucun commentaire: