(Si, vous vous voulez aider les sioux des Etats-Unis dans leur lutte contre une compagnie pétrolière, allez manifester, même tout seul avec une pancarte sur le trottoir de l'ambassade des USA de votre pays. Ne croyez-vous pas qu'ils ont assez payé en souffrances et de leur sang l'oppression que continue d'exercer le gouvernement des Etats-Unis à leur encontre ? note de rené)
L'actrice Shailene Woodley a été arrêtée et elle a tout filmé
Par Audrey Kucinskas, publié le 11/10/2016 à 10:53 , mis à jour à 14:53
Shailene Woodley, 24 ans, se décrit comme une "citoyenne de la planète". Juan Naharro Gimenez/WireImage/ getty
Alors que l'actrice de Divergente protestait contre l'installation d'un oléoduc dans le Dakota, elle a été arrêtée par la police. La jeune femme a posté une vidéo de son arrestation sur Facebook.
Shailene Woodley, 24 ans, est une star engagée. Le 10 octobre, l'actrice de Divergente proteste pacifiquement contre le Dakota Access Pipeline, un projet d'oléoduc qui devrait traverser des terres que des natifs américains jugent sacrées, ainsi que la rivière Missouri.
Les autorités ne l'ont pas entendu ainsi, arrêtant plus d'une vingtaine de manifestants, dont Shailene Woodley. Sur Facebook, l'actrice diffuse une vidéo de son arrestation en direct.
"Je ne sais pas si vous m'entendez, mais j'étais en train de marcher vers ma voiture, qui est juste là, pour qu'on puisse rentrer au camp sans heurt, et ils m'ont attrapée par la veste et m'ont dit que je ne pouvais pas continuer. Et ils avaient des flingues géants et des bâtons, et ils ne voulaient pas me laisser partir", raconte Shailene Woodley sur la vidéo, déjà vue plus de 3 millions de fois.
Et quand l'actrice pose une question à un policier, il lui répond: "Nous ne pouvons pas parler, mais vous allez être placée en état d'arrestation." "Dès que vous m'avez demandé de partir, je suis partie, rétorque Woodley. Tout le monde était là, et moi on m'arrête. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Dès qu'ils sont arrivés je suis partie. C'est parce que je suis connue. Parce que 40 000 personnes regardent."
"#FreeShailene", un hashtag pour la soutenir sur Twitter
Sur Twitter, l'actrice a reçu depuis 24 heures une vague de soutien phénoménale, avec le hashtag #FreeShailene.
"Elle obtient ça (un mugshot, la photographie qui suit une arrestation, ndlr) parce qu'elle veut de l'eau propre? Nous avons tellement d'autres personnes dangereuses à arrêter avant elle. Ca ne va pas", déplore une internaute. "Shailene lutte pour le bien de l'environnement et se fait arrêter, pendant que de vrais criminels sont encore dehors", commente un autre twittos.
Shailene Woodley a rapidement été relâchée. Son attaché de presse a confié à E! News, qu'elle "apprécie toutes ces marques de soutien. Pas seulement pour elle, mais pour que la lutte contre le Dakota Access Pipeline continue".
Woodley, "citoyenne de la planète"
Cela fait des années que Shailene Woodley est sensible à la cause environnementale. En 2013, elle expliquait au magazine Flaunt: "Tout mon mode de vie est construit autour d'alternatives. Je vais chercher ma propre eau de source chaque mois à la montagne, je vais à la ferme chercher mes produits culinaires, indiquait-elle. Je fabrique tout maison, de mon propre dentifrice à mes crèmes de corps et mes huiles de visage."
Un an plus tard, dans le Hollywood Reporter, elle se décrivait comme une "citoyenne de la planète": "J'achète exclusivement des vêtements usagés. [...] et je tiens à en assumer l'entière responsabilité en vivant en harmonie avec la nature, au lieu de me battre constamment contre elle."
+ Plus d'actualité sur : Divergente, saga d'anticipation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire