DES CHERCHEURS AMÉRICAINS ONT MIS AU POINT UNE CELLULE « MORTE-VIVANTE »
Des scientifiques sont parvenus à mettre au point pour la première fois une cellule morte vivante.
De quoi parle t’on exactement ? Il s’agit d’une cellule décédée mais qui est toujours en fonction. Les résultats ont même montré qu’elle pouvait s’avérer beaucoup plus performante que de son vivant.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques du Laboratoire National de Sandia ainsi que de l’Université du Nouveau-Mexique ont enduit des cellules de mammifères dans une solution de silice (principal composant de l’écorce terrestre) afin de les recouvrir d’une sorte de bouclier perméable ce qui leur a permis de soumettre la cellule à des températures très élevées ainsi que de fortes pressions. En la chauffant à 400°c, toute la matière organique s’évapore. Il subsiste alors une réplique des structures et fonctionnalités de l’organisme vivant qu’elle était auparavant. Le tout, de manière extrêmement similaire tout en préservant la spirale de l’ADN cellulaire.
La découverte est stupéfiante. La cellule bien que morte, parvient toujours à effectuer une partie de ses anciennes fonctions. Elle est même plus performante que de son vivant puisque pouvant maintenant fonctionner dans un environnement très défavorable à la vie grâce à son bouclier en silice.
« Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d’eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche », a ainsi déclaré Bryan Kaehr, l’un des scientifiques qui a mené l’étude.
Il faudra surveiller à quelle sauce vont être utilisées ces découvertes, heureusement on est encore loin de pouvoir mettre au point des zombies comme on en voit au cinéma. Mais un jour.. qui sait ?
Source : Energy (en anglais)
© 2013 Megamag.fr – Toute reproduction interdite sans autorisation. Obtenir les droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire