mercredi 25 mai 2016

Le coût de l’énergie solaire en Chine pourrait connaitre une baisse de 38%, d’ici 2020

 
 
(Agence Ecofin) - La baisse des coûts de l’industrie de l’énergie solaire pourra permettra au gouvernement chinois de réduire le coût de ces centrales de 38%, d’ici 2020. C’est ce qu’a affirmé Trina Solar Ltd, le premier fabricant mondial de panneaux solaires.
Cette diminution amènerait le cout du kilowattheure à 0,5 yuan, soit 8 cents de dollar américain. Si cette tendance est maintenue, l’énergie solaire pourrait être compétitive par rapport à l’électricité produite avec le charbon, d’ici 10 ans.
Cette réduction de coût sera possible si la capacité de conversion de l’énergie solaire en électricité par les panneaux est améliorée. L’efficacité des cellules monocristallines, par exemple, devrait passer des 18% actuels à 20%, d’ici deux à trois ans. Mais il faudra également que le gouvernement chinois réduise les coûts inhabituels que supportent les développeurs.
La Chine qui est maintenant le pays avec la plus grande capacité installée de solaire, devant l’Allemagne, est dans un processus continu de réduction du coût de cette énergie. Depuis 2012, ce dernier a connu 7 diminutions ; ce qui a, entre autres, permis au gouvernement de diminuer de 11%, en 2016, par rapport à 2015, le taux préférentiel appliqué aux développeurs d’énergie solaire. Ce faisant, il réduit le coût supplémentaire engendré par l’acquisition de ce type d’énergie par le réseau électrique national chinois. Un décalage qui est actuellement l’un des points faibles du programme de transition vers une énergie plus propre.
Gwladys Johnson

Aucun commentaire: