mercredi 6 avril 2016

Qu'est-ce que les Panama Papers ne vous ont pas dit sur la fortune de Poutine?

© AFP 2016 Ernesto Benavides source : Sputnik
22:42 05.04.2016(mis à jour 22:44 05.04.2016) URL courte
1247555811
La fortune de Vladimir Poutine a toujours été une source de spéculations. Il n'est donc pas surprenant que, lorsque le scandale des Panama Papers a éclaté dimanche, tout le monde s'est tourné vers le président russe, pourtant jamais mentionné dans plus de 11,5 millions de données secrètes, le fondateur de l'organisation menant l'enquête l'atteste.
A la question directe de savoir si le nom de Vladimir Poutine figure dans les 11,5 millions de données secrètes des Panama Papers, le fondateur de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, Drew Sullivan, à l'origine de l'enquête a formulé une réponse extrêmement précise:

© SPUTNIK. SERGEY GUNEEV

"Non, M. Poutine ne figure pas dans notre base de données et je doute que son nom ne soit mentionné dans n'importe quelle base de données", a coupé net Drew Sullivan dans une interview au média russe RBK.
Pourtant, ce dernier chiffre fourni par l'enquête, évaluant la richesse de Vladimir Poutine à pas moins de deux milliards de dollars, ne devrait étonner personne. Eh bien, si on oublie les titres des médias et les photos qui font les Unes, ce n’est pas la fortune personnelle de Vladimir Poutine mais celles "des amis du président russe".
La somme de deux milliards de dollars prétendument détenue par le violoncelliste russe de renommée internationale Sergueï Roldouguine n'est sûrement pas aussi excitante que les 40 milliards de dollars que Vladimir Poutine cacherait, d'après les rumeurs, dans ses sociétés offshores, ses super yachts extrêmement coûteux, ses palais et ses montres suisses. Après tout, le président russe est souvent considéré dans l'imaginaire public comme l'un des hommes les plus riches du monde.
Vladimir Poutine lui-même a confirmé en 2008 qu'il était bien l'homme le plus riche du monde mais ce n'est pas ce que vous auriez pu penser.

© SPUTNIK. SERGEY GUNEEV

"Je suis l'homme le plus riche non seulement en Europe mais dans le monde entier, je collectionne les émotions, je suis riche car le peuple russe m'a confié par deux fois la direction d'une grande nation comme la Russie, je crois que c'est ma plus grande richesse", avait confié M. Poutine àBloomberg.
Plus sérieusement, les informations sur les revenus de Vladimir Poutine sont publiques. Selon des documents publiés par le Kremlin en avril 2015, les revenus annuels de Vladimir Poutine en 2014 s'étaient élevés à 7.654.042 roubles (environ 150.000 dollars). Le président russe possède également un appartement de 77 mètres carrés, une parcelle de terrain, un garage et quatre voitures.
Pour comparer, le président américain Barack Obama gagne 400.000 dollars par an, alors que le salaire de la chancelière allemande Angela Merkel s'élève à environ 230.000 dollars.
Pourtant, le fait que l'enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project soit foncièrement polarisée "contre" la Russie n’a rien de vraiment étonnant quand on regarde ses sponsors en bas de sa page Internet: la fondation Open Society du milliardaire George Soros, foncièrement hostile à la Russie et interdite dans ce pays, et l’USAID, elle aussi proscrite sur le territoire russe.

Drew Sullivan a d'ailleurs confirmé les sources de financement du projet, précisant qu'il ne les cachait pas et que l'argent était dépensé notamment pour améliorer la qualité du travail et la maitrise de leurs employés dans le monde entier.

(Et, si, ils allaient voir chez les Clinton, des surprises les attendraient peut-être ? note de rené)

Aucun commentaire: