mercredi 27 avril 2016

Venezuela : les fonctionnaires ne travailleront plus que 2 jours par semaine


M6info
27 avril 2016


Photo : GEORGE CASTELLANOS / AFP 
Face à la grave crise économique et énergétique qui touche le pays, le gouvernement vénézuélien multiplie les mesures radicales pour rationner l’électricité. Après le changement de fuseau horaire et la coupure quotidienne de la lumière et des appareils électroménagers, le président vient de décider que les fonctionnaires ne travailleront désormais que deux jours par semaine.
Un patron qui oblige ses salariés à ne travailler que deux jours par semaine, impossible, me direz-vous ? Pas au Venezuela, où le chef de l’Etat Nicolas Maduro a ordonné que les fonctionnaires ne travaillent plus que deux jours par semaine, le lundi et le mardi.
Son objectif : travailler moins pour économiser plus… d’énergie. En effet, le pays traverse une grave crise économique et énergétique. Pour rationner l’électricité, “mercredi, jeudi et vendredi seront chômés dans le secteur public, à l'exception des tâches fondamentales et nécessaires", a déclaré mardi le vice-président Aristobulo Isturiz, précisant que les classes seraient également suspendues le vendredi pour les écoliers, de la maternelle au lycée. 
La durée de cette mesure n’a pas été précisée, mais limite encore plus les temps de travail, qui avaient déjà été réduits dans un premier temps à six heures par jour dans les ministères 
Une sécheresse provoquée par El Niño 
Le vice-président s'exprimait depuis la principale centrale hydroélectrique du Venezuela, à Bolivar. Elle fournit 70% de l'énergie électrique du pays et se trouve à un niveau anormalement bas.
Selon le gouvernement socialiste, cette centrale et les 17 autres réservoirs d'eau du Venezuela souffrent de la sécheresse provoquée par El Niño, phénomène météorologique particulièrement virulent en Amérique latine. 
Coupure d’électricité pendant 40 jours
Pour éviter la pénurie d’électricité, l’exécutif a donc décidé de cette réduction du temps de travail. Une mesure qui s’ajoute à toute une série d’initiatives prises récemment par le président Nicolas Maduro pour économiser l'électricité.
La semaine dernière, le gouvernement a ainsi annoncé que l'électricité serait coupée quatre heures par jour pendant 40 jours dans les 10 États (sur 24) les plus peuplés, à l'exception de la capitale Caracas, et des lieux comme les hôpitaux, les aéroports ou les installations des secours.
Frigos éteints et commerces fermés
Résultat : les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs de milliers de foyers et de commerces cessent de tourner, mettant notamment en difficulté des bouchers, des restaurateurs et autres commerces de bouche.

Le gouvernement a également demandé aux grands consommateurs de courant, dont les hôtels, de pourvoir eux-mêmes à leurs besoins en électricité neuf heures par jour, ce qui a amené les centres commerciaux à réduire leurs horaires d'ouverture.
Sèche-cheveux à éviter !
Plus improbable encore, le président a décrété un changement de fuseau horaire de 30 minutes qui devrait entrer en vigueur le 1er mai, et la création de nouveaux jours fériés. 
Il avait même demandé début avril aux Vénézuéliennes de faire l’effort pendant 60 jours “de moins se servir de leurs sèche-cheveux, ou de ne l’utiliser qu’à des occasions spéciales” !
Pénurie de produits de première nécessité 
Cette politique d’économie à tout prix serait non pas due à la sécheresse mais la faute de l’exécutif, selon l’opposition. Celle-ci accuse le gouvernement de ne pas avoir investi assez dans le réseau électrique pour faire face à la demande.


(Là, je reconnais, les bolivariens ont déconné. A l’époque où le pétrole rapportait du fric, ils auraient dû prendre les mesures nécessaires. C’est normal, alors, qu’ils soient virés du pouvoir ! note de rêne)

Aucun commentaire: