La Suisse devra abolir les visas pour les Turcs
source : Le Temps
L’UE négocie l’exemption de visa avec Ankara. Membre de l'espace Schengen, Berne a l’obligation de suivre
La Suisse s’apprête à supprimer l’obligation de visa pour les ressortissants turcs dès le 1er juillet prochain. Elle emboîterait ainsi, au titre de reprise de l’acquis de Schengen, le pas à l’Union européenne (UE). Dans l’accord signé le 18 mars dernier entre la Turquie et l’UE, celle-ci s’est engagée à libéraliser le régime de visa en échange des mesures prises par Ankara visant à endiguer le flux migratoire vers l’Europe.
Lire aussi cette chronique, UE-Turquie: mariage de raison
Les dés sont donc jetés. Bruxelles publiera la semaine prochaine un rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du volet concernant l’exemption du visa. Elle a mis en avant 72 critères à satisfaire. Selon la Commission, les Turcs ont encore beaucoup de chemin à faire. Les autorités turques, elles, menacent d’ouvrir le robinet des réfugiés si elles n’obtiennent pas satisfaction.
Didier Burkhalter: «Toutes les procédures en route»
«Nous avons déjà mis toutes les procédures en route pour préparer la libéralisation de visa pour les Turcs, a affirmé Didier Burkhalter en charge du Département fédéral des Affaires étrangères, mardi à Bruxelles. Pour notre part, nous avons besoin, au préalable, d’un accord de réadmission avec la Turquie de sorte que celle-ci puisse reprendre ses ressortissants dont l’entrée en Suisse a été refusée.» Lors de son passage dans la capitale européenne, le conseiller fédéral a fait le point tant sur des sujets internationaux que sur les relations bilatérales Suisse-UE avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
Depuis décembre 2013
En réalité, la Suisse n’a pas attendu l’UE pour ouvrir les négociations avec les Turcs. Le dialogue a débuté en décembre 2013 pour les séjours de court terme, de 90 jours sur une période de 180 jours, à condition de satisfaire les critères fixés par Berne. Selon le dernier rapport d’évaluation publié en octobre 2014, le progrès accompli n’était pas encore suffisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire