lundi 25 avril 2016

Libre-échange : les plus et les moins de l'accord Tafta en négociation 

LeParisien.fr via Yahoo actualités
25 avril 2016
Libre-échange : les plus et les moins de l'accord Tafta en négociation
Plus
LE FAIT DU JOUR. L'accord commercial transatlantique entre les Etats-Unis et l'Europe, dont les négociations reprennent aujourd'hui, suscite de vives inquiétudes. 


Arrivé dimanche en Allemagne, après sa visite au Royaume-Uni, le président américain Barack Obama a réaffirmé sa volonté de faire aboutir d'ici à la fin de l'année les négociations sur l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Si la chancelière allemande lui a apporté son soutien, en déclarant cet accord « d'une grande aide pour permettre à notre économie de croître », le Tafta est loin de faire l'unanimité, comme l'ont montré les milliers de manifestants réunis hier dans les rues de Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, hôte de la visite officielle.

Cheval de troie américain pour envahir le Vieux Continent selon ses détracteurs, remède miracle contre la crise selon ses partisans, le Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement, ou traité de libre-échange transatlantique) divise. Revue de détail des aspects positifs et des points de crispation du traité.

QUESTION DU JOUR. Tafta : faut-il assouplir les normes alimentaires pour favoriser les échanges commerciaux ?

Les points qui réjouissent

L'ouverture des marchés publics américains. L'Union européenne (UE) a fait de cette ouverture une condition non négociable. Outre-Atlantique, énergie, transport ferroviaire, aéronautique, etc., sont jusqu'à présent protégés par le Buy American Act, une loi des années 1930 qui donne la priorité aux produits américains. La France peut espérer décrocher de beaux contrats...

Limiter la puissance de la Chine.
Pour Barack Obama, l'un des enjeux majeurs du Tafta est de contenir la Chine. De fait, depuis les accords du Gatt (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1994, il ne reste plus grand-chose à négocier entre l'Europe et les Etats-Unis en matière de droits de douane. Le principal enjeu, désormais, est d'établir (...) Lire la suite sur LeParisien.fr

Libre-échange : Tafta, l'arme fatale du commerce américain
Tafta : l'Oncle Sam se frotte les mains
Le Tafta, un traité à ne pas mettre sous tous les yeux
Le patron d'EDF assure qu'il n'y aura pas de nouvelles suppressions d'emplois
Orange se lance dans la banque 100% mobile 

Aucun commentaire: