mardi 19 avril 2016

La Turquie tente d'influencer l'islam en Suisse

Par Pascal SchmuckZurich

ReligionsAnkara envoie toujours plus d'imams en Suisse pour tenter d'imposer sa vue de l'islam.

Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de la coopération islamique qui s'est tenue à Istanbul.
Recep Tayyip Erdogan lors du sommet de la coopération islamique qui s'est tenue à Istanbul.Image: Keystone


La Turquie entend faire entendre sa voix en Suisse. Pas uniquement par la diplomatie mais aussi par le biais des mosquées qu'elle finance et l'envoi d'imams qui professent un islam ultra-conservateur, comme le révèle la SonntagsZeitung.
La Présidence des Affaires Religieuses (Diyanet) multiplie ses efforts en Suisse depuis 2013, assurant le suivi de 35 imams en activité à Genève, Bâle, Saint-Gall et au Tessin. Dans les mosquées où officient ces prédicateurs y est professé un islam violemment anti-occidental et les femmes y sont sommées de porter le voile, témoignent des pratiquants.
Vers un contrôle des mosquées
Ankara agit via une fondation à Zurich qui soutient une cinquantaine de mosquées. Son directeur, Zafer Terkesli, a démenti tout apport financier d'Ankara. Il reconnaît cependant un lien avec Diyanet qui «aide à la réservation d'hôtels et de vols pour les pélerins».
Saïda Keller-Messahli, président du Forum pour un islam progressiste, appelle à agir. «Il ne faut pas laisser à Erdogan la possibilité de dire quel islam est légitime en Suisse.» Et les politiciens sont toujours plus nombreux à demander un contrôle du financement des mosquées en Suisse, comme la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH).
Islam, religion officielle?
Sa collègue Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC/BL) veut aller encore plus loin, en contrôlant l'envoi d'imams depuis l'étranger et en punissant la tenue de prêches extrémistes dans les mosquées.
D'autres comme Silvia Schenker (PS/BS) pensent qu'il est temps d'attribuer à l'islam le statut de religion officielle en Suisse. Une idée combattue par Albert Rösti (UDC/BE), pour qui les valeurs islamiques n'ont rien à voir avec la culture helvétique.
(nxp)
(Créé: 18.04.2016, 11h04)

Aucun commentaire: