Trump entre dans le top 10 des menaces pour l’économie
via La Tribune de Genève
Etats-Unis«The Economist» estime que le candidat à l’investiture républicaine est aussi dangereux que le terrorisme islamiste.
The Economist Intelligence Unit (EIU) place la possible arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche dans la liste des dix plus grandes menaces pour l’économie mondiale. En terme de risque, le candidat à l’investiture républicaine se hisse à la 6e place de ce classement… ex aequo avec le terrorisme islamiste. Son éventuelle élection est jugée plus déstabilisante qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Son «attitude hostile à l’égard du libre-échange et son aliénation du Mexique et de la Chine pourraient provoquer rapidement une guerre commerciale», estime l’EIU dans son rapport. Par ailleurs, «ses tendances militaristes envers le Moyen-Orient (et son interdiction de l’immigration musulmane) pourraient servir d’outil de recrutement à des groupes djihadistes, décuplant leur menace dans la région et à l’extérieur», ajoute les chercheurs qui qualifient cependant de «modérée» la probabilité de son élection à la tête des Etats-Unis.
Le palmarès:
- Le ralentissement brutal de l’économie chinoise décroche la palme d’or de l’angoisse des analystes. Le risque est évalué à 20 sur une échelle de 25.
- Un retour à la guerre froide, suite aux interventions militaires de la Russie en Ukraine et en Syrie, grimpe sur la deuxième marche de ce podium. Tout comme une nouvelle crise de la dette sur les marchés émergents, provoquée par l'instabilité monétaire (indice 16).
- La dislocation de l'Union européenne, sous l'influence de facteurs internes et externes, ainsi que la fin de la zone euro à cause d’un Grexit se partagent la médaille de bronze (indice 15).
- La victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines et la montée du terrorisme islamiste arrivent juste derrière avec un indice de 12.
- Viennent ensuite l’éventualité d’un Brexit suite au vote britannique du mois de juin et l'expansionnisme chinois qui provoque des affrontements dans la mer de Chine méridionale (indice 8).
- Et enfin, la suspension des investissements dans le domaine pétrolier amenant à un effondrement des prix du brut arrive bon dernier de ce classement avec un facteur de risque évalué 4.
(L'establishment américain tire à boulets rouges sur Trump et pourtant, il en fait parti ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire