Amélioration du moral du consommateur en Allemagne
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BERLIN (Reuters) - Le moral du consommateur allemand s'améliorait à l'approche de mars, ce qui semble montrer que la consommation privée restera le moteur de la croissance de la première économie européenne.
L'indice GfK le mesurant, calculé à partir d'un échantillon de 2.000 Allemands, ressortait à 9,5, contre 9,4 en février et un consensus Reuters le donnant à 9,3 points.
"Malgré la menace terroriste latente, le débat enflammé sur la limitation de l'afflux de réfugiés et une nervosité croissante de la Bourse, le consommateur voit l'économie allemande croître de près de 2% cette année", dit Rolf Bürkl, analyste de GfK.
La croissance de l'Allemagne a été de 1,7% en 2015, la plus forte en quatre ans, grâce à une forte consommation privée et aux dépenses de l'Etat pour les réfugiés. Elle est attendue à peu près identique cette année.
Le sous-indice des anticipations de revenus a grimpé de près de 10 points à 56,7, tandis que la propension à dépenser reste inchangée à un niveau relativement élevé.
(Michael Nienaber, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Juliette Rouillon)
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