vendredi 25 mars 2016

Bon, mes chers lecteurs, un ou deux mots.

Pas trop l'envie de me lancer dans des analyses, donc, je ferais court, après, à vous de vous renseigner.
La Syrie ? Bof, l'offensive sur Raqa a commencé. Le départ d'une partie de la flotte russe n'a en aucune façon diminué sa capacité offensive. Le terrain est plutôt propice à l'appui aérien, donc, pas la peine de maintenir autant de bombardiers. La prise en sandwich de daech entre l'offensive sur raqa et mossoul en Irak, même un lycéen pouvait le prévoir. L'inconnue de l'appui de la Turquie à daech n'est même pas envisageable, car, elle serait trop visible.
Alors ?
Alors, 15.000 combattants potentiels pour daech en tant que noyau dur. Possible, mais, dans les centres urbains, les zones désertiques n'étant pas un bon endroit pour résister. Moussoul risque d'être problématique, à moins que la population ne se mette à participe à la liquidation des combattants de daech. Hypothèse fort possible vu les rancunes des tribus sunnites envers daech.
Nous allons parier aussi sur une masse de désertion, du fait que couper des têtes pour se la jouer, c'est facile, mais, risquer sa vie, plus difficile.
Donc, mes prévisions, raqa en Syrie, 1 mois, Mossoul en Irak, entre deux, trois mois.
Conséquence pour l'Europe, feux d'artifice d'une fin, multiplication des tentatives d'attentats, touchant même l'Allemagne où la politique d'accueil de merkel des réfugiés a fait penser qu'ils pouvaient s'y "accumuler" tranquillement avant de passer à l'action.
Bon, ça, c'est pour la Syrie, maintenant, passons à la crise financière qui s'annonce.
D'abord, tous les experts l'annoncent parce qu'à la suite de la dernière, tous veulent en être en disant, pour celle-là, je ne me suis pas trompé.
La zone dollars doit exploser vu toutes les bulles accumulées. Mais, si, l'argent liquide est supprimé, les devises de références n'ont plus lieu d'être avec une nouvelles règle établie par la Fed à travers un outil financier informatique. Possible ou non, pensez un genre de bitcoin imposé par la Fed, croyez-vous cela impossible ?
Non seulement, les banques propriétaires de la Fed sauvent les meubles, mais, elles peuvent continuer tranquillement leurs actions prédation sous couvert d'agir pour l'intérêt des Etats-Unis et....du monde, mondialisation oblige.
Tout se régle tranquillement entre des partenaires parce que cela les arrange, vu, qu'ils ne savent pas quoi faire, si, le système implose et qu'ils en ont peur. Donc, ils marcheront en faisant intervenir leur grosse artillerie, les médias et nous citoyens lambsas  et les petits actionnaire nous n'aurons aucun mot à dire, même, si, cela signifiera, la misère.
Les riches s'en tirent, les autres plongent !
Amen !

rené

Aucun commentaire: