mercredi 2 mars 2016

Pour Cargill, contrôlant l’alimentation mondiale, la faim justifie-t-elle tous les moyens ?

© Photo: Fotolia.com/quka
22:06 01.03.2016(mis à jour 22:08 01.03.2016) URL courte
153238155
Alors que le premier ministre ukrainien prône déjà la vente des terres agricoles publiques, l'Américain Cargill, numéro un mondial de l’agroalimentaire, s'infiltre peu à peu non seulement dans nos cuisines, mais modifie discrètement la législation des pays selon ses propres besoins.

Cargill réalise un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros par an, soit 4 fois plus que celui de Coca-Cola et 5 fois plus que celui de McDonald’s. Son chiffre d’affaires dépasse le PIB du Brésil, estiment Stenka Quillet et Pedro Brito Da Fonseca, qui ont mené une enquête de 8 mois pour essayer de dévoiler les méthodes qui ont mené cette entreprise sur la voie du succès. Pourquoi donc ce géant alimentaire est-il si méconnu (à la différence, par exemple, du géant Monsanto) et évite-t-il toute médiatisation? Que veut-il et comment fonctionne-t-il?

Ayant partagé le monde entier en secteurs — l'Ukraine pour le blé, la Côte d'ivoire pour le cacao, le Brésil pour le soja —, cette société entend mener tous les pays du monde sur la voie qu’elle s’est choisie.



Aucun commentaire: