samedi 19 mars 2016

Le  Pentagone a dépensé 500 M USD pour entraîner des rebelles syriens

© Photo: Flickr.com/mindfrieze/cc-by-sa 3.0
12:59 19.03.2016(mis à jour 13:02 19.03.2016) URL courte
542115 source : Sputnik

Le ministère américain de la Défense a mis fin à son programme de soutien et d'entraînement des forces d'opposition syriennes qui lui a coûté 500 millions de dollars et n'a pas apporté les résultats attendus, rapporte le journal The Guardian.
Dans le cadre du programme de soutien et d'entraînement des forces d'opposition syriennes, entamé en 2015, les autorités américaines avaient l'intention d'entraîner 5.000 rebelles, toutefois cet objectif n'a pas été atteint en raison des désertions et des offensives d'autres groupes de combattants. Ainsi, seule une poignée de soldats syriens a été entraînée à combattre Daech:
"Nous parlons de quatre ou cinq (combattants)", a rapporté le général de l'armée américaine Lloyd Austin au cours d'une réunion du Comité des forces armées du sénat américain.
Selon les données du journal, le programme de 500 millions de dollars a été arrêté en octobre 2015.
"Le programme est beaucoup plus petit que ce que nous avons espéré", a confirmé Christine Wormuth, représentante officiel du Pentagone, ajoutant que seuls de 100 à 120 soldats ont suivi un "entraînement formidable".


© AFP 2016 AMC / FADI AL-HALABI
En septembre 2015, le sénateur républicain John McCain a déclaré que ce plan d'action du Pentagone était "déconnecté de la réalité" et a qualifié la stratégie américaine contre Daech de "débâcle", note le journal. Néanmoins, les militaires américains des forces spécialisées ont poursuivi l'entraînement de certains commandants de l'opposition syrienne. En outre, environ 50 soldats des forces spéciales travaillaient en Syrie afin de fournir leur assistance dans la lutte contre Daech.

En 2016, le ministère américain de la Défense, avec l'aval du président Barack Obama, a mis en application un nouveau programme du soutien des forces d'opposition syriennes.
M.Austin et Mme Wormuth ont tous les deux publiquement affirmé que la Russie était engagée dans le renforcement de son potentiel militaire en Syrie, où "le dictateur virulent Assad est un vieux client", écrit le Guardian. Néanmoins, le général Austin a affirmé que les objectifs de la Russie n'étaient pas clairs pour le Pentagone:

"Nous ne connaissons pas vraiment leurs intentions", a-t-il remarqué.

Aucun commentaire: