Le prix de l’or a fait l’objet de lourdes pressions depuis que les crises financières globale et européenne se sont apaisées, le métal jaune ayant tendance à être délaissé en période de faible inflation et de reprise économique, et à attirer les investisseurs en tant que valeur refuge en période de troubles.
La mise en place de taux d’intérêt négatifs par certaines banques centrales, dont la BCE, la Banque du Japon et la banque centrale suédoise, érode aujourd’hui, selon Deutsche Bank, les avantages de la propriété de devises.
Face aux hausses de ses taux d’intérêt prévues par la Fed cette année, Deutsche Bank avait d’abord imaginé de voir le prix de l’or passer sous la barre des 1.000 dollars avant la fin de l’année. Elle estime désormais qu’au lieu de mettre en place trois hausses des taux cette année, la Fed n’en établira qu’une, en raison de la contraction qu’enregistre actuellement le secteur industriel américain.
Elle s’attend maintenant à ce que le prix de l’or atteigne 1.230 dollars au quatrième trimestre de 2016.
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a gagné 16% contre l’euro, 17,5% contre le dollar et 24% contre la livre sterling.
Source : 24hgold
Alors que le Canada vend son or. Evidemment, les canadiens sont plus intelligents que tout le monde, comme sarkozy lorsqu'il était président avait vendu une partie du stock d'or de la France. En fait, ils font plaisir à qui les canadiens à la FED américaine ?

Le Canada vend toutes ses réserves d'or

Source: Reuters
Le gouvernement canadien a pratiquement achevé la vente graduelle de ses réserves d'or, qui se chiffrent maintenant à 77 onces. Le 1er mars, elles étaient évaluées à environ 130 000 dollars. L'or serait jugé moins rentable que d'autres actifs.

Le ministère canadien des Finances a indiqué le 3 mars qu'Ottawa avait vendu près de 22 000 onces d'or en février, pour une somme d'environ 35 millions de dollars.
Selon le site internet La Presse.ca, un porte-parole du ministère a expliqué que la politique du gouvernement consiste à diversifier son portefeuille en vendant des matières premières supports, comme l'or, afin d'investir dans des actifs qui sont plus facilement négociables sur les marchés.
L'ancien haut fonctionnaire aux Finances, Don Drummond, ne croit pas qu'il serait actuellement judicieux pour le Canada de conserver son or, qui n'offre pas de très bons rendements et qui exige des dépenses pour son entreposage.
L'or symbolise depuis des siècles la richesse d'un Etat, mais le Canada se sépare depuis des décennies de ses réserves de métal jaune. Depuis quelques années, Ottawa s'est notamment tourné vers le dollar américain et la livre sterling.
En février, les Etats-Unis détenaient environ 8 133 tonnes d'or, soit 72% de leurs réserves de valeurs, selon le Conseil mondial de l'or. L'Allemagne, de son côté, détenait le mois dernier 3 381 tonnes d'or, soit 66% de ses réserves, alors que l'Italie et la France conservaient chacune plus de 2 400 tonnes – soit 60% de leurs réserves respectives de valeurs.
Selon des données du Conseil mondial de l'or, le Canada fait bande à part au sein du G7 : les autres membres conservent tous des réserves d'or d'au moins plusieurs centaines de tonnes.