Dans l'Etat industriel du Michigan, le "socialiste" Bernie Sanders a créé la surprise, devançant Hillary Clinton de quelques voix (50% contre 48%), selon les résultats quasi-complets. De quoi offrir des perspectives au doyen des candidats pour les primaires américaines dans le reste du Midwest et notamment dans l'Ohio. "Cela signifie que la révolution politique dont nous parlons reçoit un écho fort partout dans le pays et nous pensons que nos meilleures régions restent à venir", a réagi Bernie Sanders dans une conférence de presse à Miami, en Floride.
De son côté, sans surprise cette fois, la favorite pour l'investiture démocrate, l'ex-secrétaire d'Etat, a raflé le Mississippi, l'emportant avec 83% des voix, contre 16% pour son adversaire. Elle a ainsi achevé de remporter l'ensemble des Etats du Sud historique, après la Louisiane, l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie... Le soutien de la communauté noire de cette région a été indéfectible pour l'ex-Première dame: neuf sur dix ont voté pour elle mardi. Au final, Hillary Clinton remporte la soirée, les délégués étant répartis à la proportionnelle pour ce caucus. A ce jour, elle a gagné 13 consultations sur 22 et a désormais engrangé plus de la moitié des 2.382 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture à Philadelphie en juillet.
(La minorité noire des States votent clinton, elle n'a pas compris qu'elle est la candidate des 1% les plus riches et qu'elle ne fera rien pour elle. Après, il ne faudra pas qu'elle vienne se plaindre ! note de rené)