mercredi 10 février 2016

Kurdes syriens: Ankara convoque l'ambassadeur US

09:48 10.02.2016URL courte
 0900
Le refus du département d'Etat de considérer le Parti kurde de l'union démocratique (PYD) comme une organisation terroriste a suscité une virulente réaction de la partie turque.
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur américain à Ankara John R. Bass après les déclarations du porte-parole du département d'Etat selon lesquelles Washington ne considérait pas le PYD en tant qu'organisation terroriste.
Auparavant, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé les Etats-Unis à choisir leur allié entre la Turquie et les Kurdes. Interrogé à ce sujet par une journaliste de la chaîne russe RT lors d'une conférence de presse tenue mercredi, le porte-parole de la diplomatie US John Kirby a déclaré que Washington ne considérait pas les Kurdes syriens comme des terroristes et les a qualifié de "combattants efficaces dans la lutte contre l'Etat islamique".
M.Kirby a confirmé à l'agence Reuters que l'ambassadeur John Bass avait été reçu par des hauts responsables turcs mardi sans toutefois fournir les détails de cette rencontre. Toujours selon lui, les Etats-Unis ne renoncent pas à leur position à l'égard du PYD.
Le PYD, tout comme le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sont considérés en Turquie comme des organisations terroristes. Dimanche 7 février, le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan a fait état d'une "baisse de confiance" entre Ankara et Washington en raison du soutien apporté par ce dernier aux Kurdes syriens.
M.Erdogan a notamment critiqué la récente visite de l'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale anti-EI Brett McGurk dans la ville syrienne de Kobané, qui se trouve sous le contrôle de l'Union démocratique. Selon les médias, l'officiel US a promis aux Kurdes de prendre en compte leurs intérêts dans le règlement politique dans la crise qui ravage la Syrie depuis 2011.



Aucun commentaire: