Hillary Clinton appelle Henry Kissinger à un ami, loue son attachement à la démocratie
Photo par Jonathan Ernst / Reuters
Hillary Clinton a écrit un examen du nouveau livre de Henry Kissinger Ordre Mondialpour le Washington Post ; il est la plupart du temps passe-partout, mais il y a quelques lignes intéressantes:
Kissinger est un ami, et je comptais sur son conseil, lorsque je servais de secrétaire d'État. Il a vérifié avec moi régulièrement, partageant observations astucieuses à propos de dirigeants étrangers et m'a envoyer des rapports écrits sur ses voyages.Bien que nous avons souvent vu le monde et certains de nos défis tout à fait différemment, et a préconisé des réponses différentes, maintenant et dans le passé, ce qui apparaît clairement dans ce nouveau livre est une conviction que nous, et le président Obama, partager: une croyance dans le caractère indispensable de la poursuite du leadership américain en service d'un ordre juste et libérale.
Clinton cite aussi approbateur un passage dans le livre de Kissinger à propos de "respect de la souveraineté nationale» et «l'adoption de systèmes participatifs et démocratiques de gouvernance."
Biographe Walter Isaacson et ancien Slate contributeur Christopher Hitchens sont parmi ceux qui ont écrit que Kissinger fuite d'informations sur Vietnam paix des entretiens du président dûment élu Lyndon Johnson pour candidat à la présidentielle Richard Nixon, qui ont saboté les pourparlers dans le but d'améliorer ses chances de gagner l'élection. Kissinger est aussi tristement célèbre pour la défense et la planification du renversement du président chilien démocratiquement élu Salvador Allende. Il y a aussi le fait que le président avec qui Kissinger a travaillé le plus étroitement-Nixon-est le seul président dans l'histoire de 238 ans de notre pays à avoir démissionné dans la honte après avoir été pris d'uriner sur la Constitution. Et Clinton veut que nous savons qu'il est quelqu'un dont la conception de la démocratie elle partage!
(Ca, c'est le camp auquel, elle s'identifie, celui de la clique qui a dérégulé toutes les lois qui protégeaient les citoyens contre la finance et qui a donné le Mosanto act et permis au complexe militaro-industriel de capter les financements d'état qui auraient dû être dévolus à la protection des citoyens les plus faibles ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire