lundi 15 février 2016

Des chercheurs suspectent un insecticide de provoquer des microcéphalies, innocentant Zika

Par  - Publié le 

Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon des médecins argentins et brésiliens, le lien entre Zika et microcéphalie n'est pas avéré. Ils mettent en cause le pyriproxyfène, un insecticide fabriqué par un partenaire de Monsanto.

Opération de prévention au Brésil - Crédits: CC
Et si l'épidémie Zika cachait un scandale sanitaire ? Un rapport, conduit par le Dr Avila Vazquez, un pédiatre argentin, avance qu'un insecticide serait à l'origine de microcéphalies chez le nouveau-né,rapporte Paris Match. Pour les médecins, le virus Zika n'est pas en cause. Thèse pourtant défendue par le ministère de la Santé brésilien depuis le début de l'épidémie.
Le pyriproxyfène empêche la reproduction des moustiques, en inhibant le développement de la larve. Il est fabriqué par Sumitomo Chemical, un chimiste japonais, partenaire de Monsanto. "Cet insecticide est utilisé au Brésil depuis 2014, affirme le rapport. Il est directement déversé dans les réservoirs d'eau potable. (…) Les zones où il y a le plus de cas de microcéphalies correspondent aux zones où des larvicides sont utilisés depuis 18 mois. En 2015, 4 000 enfants sont nés avec des malformations au Pernambouc, au Nord Est du pays. Le pyriproxyfène est diffusé massivement dans cet état où la prolifération du moustique Aedes, vecteur de Zika et de la Dengue, est importante."
"L'OMS autorise ce poison qui inhibe le développement des moustiques, provoquant des malformations, et parfois la mort"(…) "Ils font semblant d'ignorer que 60% de nos gènes sont similaires à celles des moustiques de type Aedes". Les scientifiques demandent qu'une étude épidémiologique soit conduite.
DES RÉPONSES DE L'OMS D'ICI 4 À 8 SEMAINES
Zika ne serait pas en cause. Les médecins rapportent que "sur 404 microcéphalies au Brésil, seulement 17 (4,2 %) étaient positifs au virus Zika."
Autre argument avancé par les chercheurs : "les autres épidémies de Zika n'avaient pas provoquées de cas de microcéphalie, même lorsque 75% de la population était infecté". Par ailleurs, selon l'Institut Pasteur, le virus a peu muté depuis l'épidémie de Polynésie en 2013-2014.
Toutefois, d'autres rapports scientifiques démontrent qu'il existe, au contraire, un lien entre Zika et microcéphalie. Par exemple, une étude conduite par des médecins slovènes et publiée dans The New England Journal of Medicine montre la présence du virus  dans les tissus cérébraux du fœtus d'une femme rentrée en 2014 du Brésil, où elle avait été contaminée. "Les dommages qui en ont résulté pourraient avoir arrêté le développement du cortex cérébral à l'âge embryonnaire de 20 semaines", ajoutent les chercheurs, reconnaissant toutefois que le mécanisme impliqué "n'est pas clair pour l'instant".
Vendredi 12 février, l'OMS a annoncé qu'elle devrait savoir d'ici 4 à 8 semaines si le virus Zika cause des microcéphalies et le syndrome Guillain-Barré.
Marine Protais
(Pas la peine de sortir un vaccin, c'est raté pour le profit ! note de rené)

Aucun commentaire: