Chine. Pékin met en garde le milliardaire George Soros
via Courrier International
“L’homme qui fit sauter la Banque d’Angleterre [en spéculant en 1992 contre la livre sterling] et, selon certains, contribua à précipiter la crise financière asiatique [de 1997]” est dans le collimateur des autorités chinoises,annonce le quotidien britannique, qui cite la presse officielle chinoise.
“La guerre menée par Soros contre le yuan et le dollar de Hong Kong ne peut pas réussir – à ce sujet, il n’y a aucun doute”, affirme un chercheur du ministère du Commerce chinois dans un éditorial publié à la une du Quotidien du peuple. Intitulé “Déclarer la guerre à la monnaie chinoise ? ha ha”, cet article est paru mardi 26 janvier dans l’édition internationale sinophone de l’organe officiel du Parti communiste chinois.
La semaine dernière, précise le Financial Times, le milliardaire a déclaré dans un entretien à Bloomberg TV qu’il avait parié sur la chute de la Bourse américaine, des devises asiatiques et des économies liées aux ressources naturelles en même temps que sur la remontée des bons du Trésor américain.
Il n’a pas évoqué spécifiquement le yuan, mais a estimé que l’atterrissage brutal de l’économie chinoise était “quasiment inévitable”. Il a toutefois ajouté que la Chine avait les moyens de gérer cette situation difficile, grâce à “ses ressources et à une grande marge de manœuvre”.
Le Financial Times cite également un article publié le 23 janvier par l’agence Xinhua. Ce commentaire, intitulé “La transition économique chinoise, un test pour le courage et la sagesse des investisseurs internationaux”, critique, sans les nommer, “ceux qui veulent parier sur l’échec de l’économie chinoise”.
SOURCE
FINANCIAL TIMES Londres news.ft.com
Le 11 février 2013, le Financial Times a fêté son 125e anniversaire. Immédiatement reconnaissable au papier rose saumon sur lequel il est imprimé, le quotidien a célébré ses origines avec un fac-similé de la une du 13 février 1888. Ce jour [...] Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire