mardi 19 janvier 2016

Rapport : L'Algérie, un pays persécuteur des chrétiens

Dans un rapport publié par l'Organisation non-gouvernementale Open Doors qui prône la défense des chrétiens, l'Algérie est classée parmi les pays où l'on persécute les chrétiens. En effet, l’Algérie a été placée au 37ème rang, dans la zone des pays où la persécution est jugée « modérée ». 

Sur le niveau maghrébin, la Libye vient en tête et occupe la 10ème place, dans la zone rouge où la persécution des chrétiens est « extrême », selon l’ONG. La Tunisie a été classée 32ème. Le Maroc ne figure pas dans ce Top 50. 

Le pays le plus dangereux pour les chrétiens selon le classement 2016 d’Open Doors la Corée du Nord, suivie de l’Irak puis de l’Erythrée.

l’Algérie est « le théâtre de mouvements islamistes terroristes ». Et « la loi interdit les réunions à caractère religieux pour les non- musulmans » peut t-on lire sur le rapport repéré par El WATAN, qui note encore que « les convertis au christianisme subissent la violence au sein de leurs familles et sont maltraités par leurs voisins ». L’ONG considère que la principale source de persécution est « l’islamisme extrémiste »

Les lois en vigueur garantissent la liberté de culte mais cela n’a pas suffi pour échapper aux critiques, formulées par des organisations et des gouvernements occidentaux. Dans son dernier rapport sur les libertés religieuses, le département d’Etat américain a estimé qu’en Algérie : « Les juifs et les chrétiens gardent profil bas, par crainte pour leur sécurité personnelle et pour éviter d’éventuels problèmes d’ordre juridique et social ». 

Aucun commentaire: