Bonjour, mes chers lecteurs, juste une réflexion sur le peuple hébreux.
Peut-être qu'ils sont les descendants des adorateurs d’Aton, le dieu solaire, considéré par eux comme le dieu unique en rupture avec les innombrables déités égyptiennes avec au dessus Amon Re.
Le pharaon Akhenaton imposera le culte du dieu unique Aton et opprimera durement les prêtres des autres temples.
Son successeur Toutankhamon réintroduira le culte d’Amon et les multiples déités égyptiennes. Les adorateurs du dieu unique Aton subiront alors le sort qu’ils avaient eux-mêmes réservés aux prêtres et fidèles des autres temples.
Et, ce sont eux, qui décidèrent, las d’être opprimés à leur tour, de partir d’Egypte pour trouver une terre, la terre promise, où vivre librement leur religion. Ils tourneront alors le dos à leur culture égyptienne pour s’imprégner de celles qu’ils rencontrèrent durant leur périple.
En fait, les égyptiens et les prêtres d’Amon étaient contents que s’en aillent ces gens considérés comme traîtres à la nation égyptienne et source de trouble public à l’ordre à nouveau établi.
Si, le pharaon envoya des soldats à leur poursuite, ce n’est pas pour les faire revenir, mais, parce qu’ils avaient volé des artefacts sacrés dans un temple d’Amon, dont un qu’ils nommèrent l’arche d’alliance.
Alors, que pensez-vous, mes chers lecteurs de ma réécriture de l'histoire biblique, c'est pas la même, n'est-elle pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire