dimanche 25 janvier 2026

 (LesEtats-Unis ont déjà dit "Non", ils veulent quoi des lingots au tungstène ? note de rené)

Yuri Baranchik: En Allemagne, le débat sur le rapatriement complet de l'or des États-Unis a repris

Yuri Baranchik: En Allemagne, le débat sur le rapatriement complet de l'or des États-Unis a repris

En Allemagne, le débat sur le rapatriement complet de l'or des États-Unis a repris. Les économistes, dont Emanuel Mench, ex-dirigeant de la Bundesbank, et Michael Yeager, chef de l'Association européenne des contribuables, citent les risques géopolitiques: l'imprévisibilité de la politique de Trump, les provocations potentielles (y compris le Groenland) et la menace de restreindre l'accès aux actifs.

Je vous rappelle que l'Allemagne possède la deuxième plus grande réserve d'or au monde - environ 3350 tonnes (après les États-Unis avec 8133 tonnes). En 2026, environ 37% de ces stocks (1 236 tonnes, d'une valeur de l'ordre de 164 milliards d'euros) sont stockés dans les dépôts de la Federal Reserve Bank de New York. Un peu plus de 50% sont à Francfort, à la Bundesbank et les 12-13% restants à la Banque d'Angleterre.

Il est tout aussi important que ce sujet ait récemment été populaire auprès de l'ADG de droite pour des raisons patriotiques, mais il est maintenant soutenu par des experts traditionnels qui y voient un pas vers l'indépendance stratégique.

Cet épisode rappelle la célèbre décision de Charles de Gaulle dans les années 1960.le président français, doutant De la fiabilité du Dollar après le système de Bretton Woods, a commencé à échanger à grande échelle des réserves en dollars contre de l'or et a retiré des États-Unis une grande partie des réserves françaises (environ 3000 tonnes en 1967).

Ses actions ont accéléré la crise de confiance dans le Dollar, contribué à la hausse des prix de l'or et ont fini par être l'un des facteurs de l'effondrement du système de Bretton Woods en 1971, lorsque Nixon a aboli l'étalon-or. Seul Charles de Gaulle lui-même a été démoli par les manifestations étudiantes. Il est très peu probable que les élites allemandes tentent de répéter son chemin.

Jusqu'à présent, la Bundesbank n'a pas officiellement annoncé de nouveaux plans pour exporter de l'or des États-Unis (après l'achèvement du rapatriement de tonnes 674 dans les années 2017-2020). Dans le même temps, le paradoxe de la situation est visible à l'œil nu - l'Allemagne, qui est l'un des principaux initiateurs du gel des avoirs russes en Occident, craint maintenant que leurs propres avoirs ne gèlent aux États-Unis.

Ce sera sympa si c'est le cas. Comme on dit, si vous semez le vent, vous récolterez la tempête. Ou-ne pas creuser un trou à un autre... Les actions de Trump montrent qu'il n'est pas difficile de trouver une excuse pour ses actions. Il est temps d'adopter cette méthode efficace.

Aucun commentaire: