Faits marquants de l'actualité internationale
Anadolu vous propose une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures
Ekip |
25.09.2024 - Mıse À Jour : 25.09.2024
Tunisia
AA / Tunis / Fatma Ben Amor
*Moyen-Orient
- Le Hezbollah annonce avoir ciblé le QG du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv avec un missile balistique
Pour la première fois depuis le début du conflit, le Hezbollah libanais a revendiqué mercredi matin un tir de missile sur la ville israélienne de Tel-Aviv.
Le parti dit avoir visé avec un missile balistique le quartier général du Mossad (service de renseignement israélien), dans la banlieue de Tel-Aviv.
Il souligne que le QG du Mossad est l'infrastructure ‘’responsable de l'assassinat de ses commandants’’ et ‘’de l'explosion des bipeurs et talkies-walkies au Liban’’ il y a quelques jours.
La riposte du Hezbollah intervient au 3e jour de l’attaque israélienne ‘’la plus violente, la plus étendue et la plus intensive’’ contre le Liban depuis le début des affrontements avec le parti libanais il y a environ un an.
- Israël : La cible de la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth est le responsable du dispositif de missiles du Hezbollah
La cible de la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth était le responsable du dispositif de missiles du Hezbollah, Ibrahim Mohammad Kobeissy, a fait savoir mardi, la radio de l’armée israélienne.
‘’Cette fois encore, l’attaque a été menée avec un avion de chasse F-35’’, a ajouté la même source.
Elle a souligné que ce type d'avion avait été utilisé pour éliminer le haut commandant du Hezbollah Fouad Chokr en juillet dernier, dans la banlieue sud de la capitale libanaise.
La radio de l’armée israélienne a indiqué, entre autres, que des chasseurs F-35 avaient été utilisés pour tenter d'éliminer Mohammed Deif, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam (branche militaire du mouvement Hamas, NDLR), et d’assassiner son bras droit, Marwan Issa, il y a plusieurs mois à Gaza.
- Erdogan : À l'instar d'Hitler, Netanyahu doit être stoppé par une alliance de l'humanité
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté, mardi, la communauté internationale à stopper le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, comme elle l'avait fait il y a plusieurs générations avec le dictateur nazi Adolf Hitler.
« L'attitude d'Israël a montré une fois de plus qu'il est essentiel que la communauté internationale mette en place un mécanisme de protection pour les civils palestiniens », a déclaré le Président Erdogan dans son allocution adressée à la 79e Assemblée générale de l'ONU, à New York.
« Tout comme Hitler a été stoppé par l'alliance de l'humanité il y a 70 ans, Netanyahu et son réseau d'assassins doivent être stoppés par l'alliance de l'humanité », a-t-il déclaré.
*France
- La France fait face à "un des pires déficits de son Histoire", selon le ministre de l’Économie
Le France est confrontée à « un des pires déficits de son Histoire », a affirmé mardi matin le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, à l’antenne de France Inter.
« Nous allons travailler à la hauteur de la gravité de cette situation (...). Mon travail, c'est que les prélèvements éventuels qui existeront n'entravent pas notre croissance, n'entravent pas la création d'emplois », a-t-il poursuivi.
Le ministre explique, à cet effet, que « des prélèvements ciblés sur les ménages les plus aisés » sont « à l’étude », au même titre que « des prélèvements ciblés sur des entreprises ».
« La France est devenue le pays le plus attractif d'Europe, notre croissance est supérieure à celle de l'Allemagne, le taux de chômage est au plus bas depuis 40 ans. Mais on a l'un des pires déficits de notre Histoire », a-t-il concédé.
- Immigration : La France va "expulser plus et régulariser moins"
Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui vient de succéder à Gérald Darmanin, a exprimé son intention "d'expulser plus et de régulariser moins", concernant l'immigration illégale.
Retailleau s'exprimait à l'occasion d'une interview diffusée en direct, lundi soir au journal de 20h sur TF1.
"Je vais réunir les 10 préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d'expulser plus et régulariser moins", a-t-il notamment indiqué, affirmant qu'il y a "des dispositions législatives à prendre", concernant l'immigration.
Bruno Retailleau avait pris ses fonctions en tant que ministre de l'Intérieur, lundi matin.
- Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau va porter plainte contre le député LFI Raphaël Arnault
Le ministre français de l'Intérieur fraichement nommé à Beauvau, Bruno Retailleau, a annoncé ce mardi qu'il allait porter plainte contre le député insoumis, Raphaël Arnault, à qui il reproche une publication sur X, dans laquelle il accuse les forces de l’ordre d’"assassinat de Kanaks" en Nouvelle-Calédonie.
"Dans la journée, je saisirai le procureur de la République. Ça signifie que je porterai plainte", a indiqué Bruno Retailleau sur Europe 1/CNews.
Et d'insister : "Toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers, de nos gendarmes, me trouveront en travers de leur route".
Le 21 septembre courant, Raphaël Arnault, député La France insoumise (LFI), avait accusé les forces de l'ordre d’"assassinat de Kanaks", après la mort de deux personnes à Saint-Louis, au cours d’une opération spéciale de la gendarmerie dans la nuit du 18 au 19 septembre.
*Réseaux sociaux
Pavel Durov annonce que Telegram partagera les adresses IP des utilisateurs suspectés de crimes
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé un changement majeur dans les règles de modération de l'application : désormais, les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs impliqués dans des activités criminelles pourront être transmis aux autorités judiciaires.
Par voie d'une publication sur son réseau social, Durov a expliqué que cette révision des règles vise à "clarifier" la politique de confidentialité de la plateforme qui, jusqu'à présent, ne permettait cette transmission d'informations qu'en cas d'enquêtes liées au terrorisme.
Désormais, "si vous êtes suspect dans un dossier impliquant des activités criminelles qui violent également les règles de Telegram", a précisé le PDG, les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs pourront être communiqués aux autorités, après une analyse juridique des demandes.
Cette annonce marque un tournant pour Telegram, qui avait jusque-là résisté aux pressions des gouvernements concernant la coopération avec les services de police et de justice, notamment en France et dans d'autres pays européens.
*Sénégal
Des alliances dans l'opposition en vue des législatives
L'alliance pour la République ( APR), la formation de l'ancien président sénégalais Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais ( PDS) de son prédécesseur Abdoulaye Wade ont décidé d'unir leurs forces en perspective des législatives du 17 novembre au Sénégal, ont annoncé les deux formations dans un communiqué conjoint.
"Les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines", ont-elles indiqué dans le communiqué sanctionnant leur union, consulté par Anadolu.
"Le PDS et l’APR réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique", peut-on encore lire.
*RDC - Etats-Unis
Les Etats-Unis expriment "l’intérêt" d'investir en RDC (Présidence congolaise)
Les Etats-Unis ont fait part de leur "intérêt" d'investir en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi la présidence congolaise sur le réseau social X.
"En marge des travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’État (Félix Tshisekedi, NDLR) a reçu, lundi à NewYork, José Fernandez le Sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, l'énergie et l'environnement", a écrit la présidence congolaise.
Et de poursuivre : "Fernandez a tenu à rassurer le Président Félix Tshisekedi de l'intérêt des USA d'investir en RDC dans une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire