samedi 31 août 2024

 (Ah bon, parce qu'avant, c'était une opération spéciale ? note de rené)


Jour 328 de l’opération al-Aqsa : le ministre israélien des Affaires étrangères qualifie l’invasion de la Cisjordanie de « guerre dans tous les sens » (Mondoweiss)

par Mondoweiss 30 Août 2024, 17:07 Cisjordanie Nettoyage ethnique Israël Colonialisme Palestine Katz Articles de Sam La Touch

Jour 328 de l’opération al-Aqsa : le ministre israélien des Affaires étrangères qualifie l’invasion de la Cisjordanie de « guerre dans tous les sens »
Article originel : ‘Operation al-Aqsa Flood’ Day 328: Israeli Foreign Minister calls West Bank invasion ‘a war in every sense’
Mondoweiss, 30.08.24


L’assaut à grande échelle de l’armée israélienne sur le nord de la Cisjordanie est entré dans sa deuxième journée. Au cours d’une bataille dans le camp de réfugiés de Nur Shams, l’armée israélienne a tué le combattant de la résistance recherché Muhammad Jaber « Abu Shuja », chef de la brigade Tulkarem.

Pertes

  •  Selon le ministère de la Santé basé à Gaza, au 29 août 2024, plus de 40602 personnes ont été tuées* et au moins 93855 blessées dans la bande de Gaza. On estime qu’il y en a environ 10000 autres sous les décombres.   
  • 664 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée, 5600 blessés depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la santé au 29 août 2024.

Principaux développements

  •  Les forces israéliennes ont tué au moins 18 Palestiniens, ont blessé des dizaines d’autres dans le cadre de l’invasion à grande échelle du nord de la Cisjordanie depuis le début de l’opération. Parmi les martyrs, on compte 6 personnes à Tulkarem, 4 à Tubas et 8 à Jenin, selon l’agence de presse Wafa.   
  • L’armée israélienne a tué 68 Palestiniens et en a blessé 77 au cours des dernières 24 heures à Gaza, selon le ministère de la Santé basé à Gaza.   
  • L’armée israélienne annonce une opération militaire de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie, notamment à Jenin, Tulkarem et Tubas; elle prétend être la plus importante opération en Cisjordanie depuis l’opération Bouclier défensif en 2002.   
  • L’armée israélienne a annoncé l’assassinat du combattant de la résistance recherché et chef de la brigade Tulkarem, Muhammad « Abu Shuja’» Jaber, ainsi que de quatre autres combattants de la résistance.   
  • L’armée israélienne a annoncé mercredi la mort de deux soldats dans les combats à Gaza au cours des dernières 24 heures.   
  • Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, affirme que les attaques israéliennes en Cisjordanie ne doivent pas être des « prémices » d’une « extension de la guerre » à partir de Gaza, y compris une « destruction totale ».   
  • Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré que l’opération doit traiter la Cisjordanie du nord de la même façon que Gaza, y compris « l’évacuation temporaire des résidents palestiniens », ajoutant que les attaques sont « une guerre dans tous les sens ».   
  • Le Programme alimentaire mondial de l’ONU interrompt les opérations du personnel à Gaza après avoir été ciblé par des tirs par des soldats israéliens au point de contrôle, « malgré une signalisation claire et plusieurs autorisations d’approche données par les autorités israéliennes »... Lire la suite

Aucun commentaire: