vendredi 30 août 2024

 

Blueflite développe un système de stockage d’hydrogène imprimé en 3D pour les drones

Publié le 27 août 2024 par Mélanie W.   3dnatives
blueflite

Dans les années à venir, les drones pourraient jouer un rôle décisif dans de nombreux domaines en assurant le transport rapide et sûr de marchandises. Ce sont surtout les régions rurales isolées qui en profitent, car les drones peuvent les approvisionner rapidement en médicaments ou en denrées alimentaires d’urgence. Outre leur utilisation à des fins humanitaires, les drones présentent également des avantages pour l’agriculture ou l’exploitation minière. De nombreuses entreprises s’emploient donc à rendre les véhicules aériens sans pilote (UAV) encore plus fiables, plus rapides et plus performants. La demande augmente surtout pour les vols longue distance, d’où l’intérêt croissant pour les carburants tels que l’hydrogène pour alimenter les drones. C’est pourquoi la plateforme logistique australienne pour les drones Blueflite s’est associée au gouvernement australien du Territoire du Nord et à l’Université Charles Darwin (CDU) pour développer, dans le cadre d’un projet commun, une technique de stockage de carburant à base d’hydrogène pour les drones. Ce projet a également pu être réalisé grâce à l’intervention de la fabrication additive.

Le positionnement de Blueflite sur le marché des drones

Aujourd’hui déjà, les drones à longue portée représentent près d’un quart du marché mondial des drones, qui devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2033. Selon Airservices Australia, le nombre de vols de drones en 2024 était jusqu’à présent de 1,5 million (décollages et atterrissages individuels), mais les vols devraient atteindre environ 60,4 millions d’ici 2043. Ces chiffres illustrent la nécessité de développer des drones performants et des solutions évolutives. En leur intégrant par exemple des piles à combustible à hydrogène, il est possible d’optimiser leur efficacité et d’augmenter leur autonomie jusqu’à 700 % par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles.

Les drones ont le potentiel de réduire les distances, d’étendre les services dans les zones isolées et de décarboniser la dernière étape du transport. En collaboration avec CDU, H3 Dynamics et avec le soutien du gouvernement du Territoire du Nord, nous allons mettre en place une capacité de production de réservoirs d’hydrogène en Australie et l’intégrer à notre plateforme de drones éprouvée. – Frank Noppel, CEO de Blueflite

Blueflite a donc lancé un projet visant à développer une technologie de stockage de combustible hydrogène évolutive pour les drones. Les réservoirs d’hydrogène doivent être produits localement puis intégrés dans les drones. Pour ce faire, Blueflite a sollicité le soutien de l’université Charles Darwin, qui, grâce à ses compétences en technologies d’impression, a apporté au projet des méthodes de production avancées pour la fabrication des drones. Celle-ci s’appuie notamment sur le placement de fibres de carbone par un robot industriel, une technologie appelée Advanced Fiber Placement (AFP). Il s’agit du seul robot de ce type en Australie qui permet de fabriquer des réservoirs d’hydrogène légers et résistants à la haute pression. L’Energy Resource Institute de la CDU est également impliqué dans le projet en effectuant des essais sur la production d’hydrogène et le remplissage des réservoirs fabriqués. Dans une étape ultérieure, Blueflite se chargera d’intégrer les réservoirs d’hydrogène dans les drones.

Bien que le projet en soit encore à ses débuts, les drones sont considérés comme sûrs et fiables. Blueflite ouvrira également un nouveau bureau à Darwin pour le projet et vise, outre le développement des réservoirs d’hydrogène performants, une augmentation des ventes et la création de nouveaux emplois. Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise prévoit des revenus supplémentaires de l’ordre de 600 000 AUD et l’embauche de 17 nouveaux professionnels. « L’objectif à long terme de Blueflite ® et de nos partenaires à Darwin est de rassembler un ensemble de capacités, de connaissances et de compétences afin de positionner le Territoire du Nord comme un lieu de premier plan pour l’aviation et la fabrication durables, avec des effets de vague dans différents secteurs, industries et économie de pointe », conclut Franck Noppel. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI.

Que pensez-vous du projet de Blueflite et de l’impact de l’impression 3D dans la fabrication de drones ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Blueflite

Aucun commentaire: