mardi 14 mai 2024

 

L'ARNAQUE AUX SURPLUS CARBONE CONTINUE DE PLUS BELLE
du 13 au 17 mai 2024 :

Il y a eu la mega-fraude à la TVA carbone (voir la série Netflix et surtout celle de Canal+) mais en voici une nouvelle. Le géant Shell, un mastodonte on ne peut plus légitime à acheter et vendre des droits à polluer, que personne n'aurait suspecté de se livrer à des arnaques dans ce domaine, a été pris en flagrant délit de vendre des droits qu'il n'avait... jamais eu !

Bon en même temps, tout est logique: un impôt sur du vent (qui n'enrichit que la France et les Etats-Unis) qui est déjà une arnaque en soi ne pouvait que se terminer par une arnaque supplémentaire et c'est le Financial Times qui a révélé au pot au carbone:

"Shell a vendu des crédits carbone "fantômes" qui étaient deux fois plus élevés que le volume d'émissions que l'entreprise a réellement évité. Keith Stewart de Greenpeace Canada a commenté : "Vendre des crédits d'émissions pour des réductions qui ne se sont jamais produites... aggrave littéralement le changement climatique."



Dans le cadre d'une initiative de subvention du gouvernement provincial de l'Alberta pour soutenir l'industrie, Shell a été autorisée à enregistrer et vendre des crédits carbone équivalant au double du montant des émissions prétendument évitées par son installation de captage de carbone Quest de 2015 à 2021. Cependant, cette subvention a été progressivement supprimée en 2022. En conséquence, Shell a réussi à enregistrer 5,7 millions de crédits qui ont ensuite été vendus aux principaux producteurs de sables bitumineux, y compris Chevron, Canadian Natural Resources, ConocoPhillips, Imperial Oil et Suncor Energylire ici le FT pour le croire.

Shell a gagné ainsi 135 millions d'euros en vendant du vent, pardon, des crédits de son installation de capture de carbone aux compagnies canadiennes du bitumineux" !

Peut on blâmer Shell de tirer profit d'une arnaque globale mise en place par les escrocs de Davos et Bill Gates? Oui puisque ce sont les citoyens qui lui ont permis, sans le savoir, de mettre au point leur système de capture de carbone. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: