mardi 14 mai 2024

 (Normalement, la société générale vend TOUT, après c'est à la BCE à prendre la suite pour la sauver, non, on est dans l'UE ou au pays de chacun pour soi ? note de rené)


SOUS LE RADAR - MEDAILLE DE BRONZE: SOCIETE GENERALE VEND LES PETITES CUILLERES EN ARGENT

du 6 au 10 mai 2024 :

Décidément, la Société Générale vend, solde tout ce qu'elle trouve au plus profond de ses comptes. Dernière décision: se débarrasser de tout afin d'éviter une faillite retentissante:

" Après le Maroc, et alors que les cessions des filiales de Côte d'Ivoire et du Sénégal sont dans le pipe, Société Générale amorce le processus de vente de trois bijoux bancaires en Afrique selon les informations de Africa Intelligence qui rapporte que le groupe français a mandaté la banque d'affaires franco-américaine Lazard pour trouver des repreneurs pour ses franchises camerounaise, ghanéenne et tunisienne.

En 2023, ces trois marchés ont représenté 21,5% du chiffre d'affaires de Société Générale en Afrique et seulement 1,5% de l'activité à l'échelle du groupe.




Africa Intelligence rapporte que le banquier français espère toucher entre 200 et 300 millions d'euros pour ces trois actifs.

C'est pourtant depuis juin 2023 que Société Générale avait annoncé l'ouverture d'une "réflexion stratégique" sur sa participation de 52,34% au capital de l'Union Internationale de Banques (UIB), en Tunisie. Mais dans la foulée, c'est les filiales du Mozambique et du Burkina puis du Maroc qui avaient finalement trouvé preneur respectivement en décembre 2023 et avril 2024.

(...) La Côte d'Ivoire et le Sénégal feraient également l'objet de discussion, selon la presse française, de même que le Bénin, Madagascar, la Guinée et l'Algérie où la banque est solidement implantée. Jusqu'ici, le retrait de la SG en Afrique s'est fait au profit des acteurs locaux notamment BGFBank au Congo, Vista pour le Burkina, le Mozambique et la Guinée Equatoriale, Sanlam pour le Maroc et Coris Bank pour le Tchad et la Mauritanie. Dans une récente analyse, l'agence Fitch Ratings estime que ce départ ouvrira de nouvelles perspectives de croissance à la fois pour les banques locales mais aussi pour le marché africain
", lire ici Sika Finances .

Donc 300 millions d'un côté et des pertes de plusieurs dizaines de millions de l'autres grâce à deux traders qui ont dépassé leurs autorisations !

"Deux traders basés à Hong Kong ont pris des positions sur le marché indien qu'ils n'étaient pas autorisés à prendre et que la banque a tardé à détecter (...) Ces positions auraient pu dans le pire des cas faire perdre des centaines de millions de dollars à la banque, affirme Bloomberg, citant une source non nommée", lire ici Les Echos.

En tout état de cause, l'Afrique est désormais livrée à elle-même et ce sont les Chinois et les Russes qui en profitent. Notre lecteur Mr Rouam nous dit: "La SG n'en fini plus de mourir, une véritable horreur sans fin avec plus rien à sauver."

PS: quittez cette banque qui n'a eu de cesse de voler ses clients depuis des années pour se sauver elle-même ! Lire l'article suivant.

PS2: en 2007 l'action SG a culminé à 140 euros, en ce 6 mai matin elle est à 24 euros. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: