mardi 14 mai 2024


LA CRISE IMMOBILIER BUREAUX EN CHIFFRES QUI FONT MAL
du 6 au 10 mai 2024 :
Aussi blindés que soient certains prêts immobiliers commerciaux seuls 35% des prêts hypothécaires commerciaux titrisés qui sont arrivés à échéance en 2023 ont été remboursés, ce qui représente le pourcentage le plus bas jamais enregistré, avec des données remontant à 2007.

C'est violent...

Cela veut dire que sur 100 prêts bancaires si 35 ont bien été payés, les 65 autres n'ont pas été remboursés...

C'est gravissime, même si les banques récupèrent ces biens immobiliers. Mais comme plus personne n'en veut ils seront vendus à perte, genre à 10% de la valeur initiale, voire moins.

"Les défaillances atteignent des niveaux historiques sur le marché des bureaux, alors qu'un nombre croissant de propriétaires capitulent face aux taux d'intérêt élevés persistants et à la faible demande.

Plus de 38 milliards de dollars de bâtiments de bureaux américains sont menacés par des défauts de paiement, des saisies ou d'autres formes de difficultés, selon la société de données MSCI.

Il s'agit du montant le plus élevé depuis le 4e trimestre de 2012, à la suite de la crise financière de 2008-2009. Les propriétaires de bureaux remboursent leurs prêts à un rythme beaucoup plus lent.




Aussi récemment qu'en 2021, plus de 90% des prêts de bureaux convertis en titres adossés à des prêts hypothécaires commerciaux étaient remboursés à leur échéance, selon Moody's. L'année dernière, ce chiffre est tombé à 35%, le taux de remboursement le plus bas de l'histoire des données, qui remontent à 2007."

Du coup il y a les perdants qui sont obligés de vendre à perte pour ne pas creuser leurs pertes encore plus profond:

"Une nouvelle génération d'investisseurs intervient pour profiter des prix des immeubles de bureaux avec des remises spectaculaires. Palisade Group, une nouvelle entreprise formée par d'anciens dirigeants d'une filiale de Blackstone, a acquis une propriété de deux bâtiments de bureaux à Seattle: le prix était de 47,5 millions de dollars, soit environ 26 % de moins que ce qu'elle valait il y a 20 ans.

Dans le centre de Los Angeles, un groupe d'entrepreneurs locaux a récemment acheté la tour du Aon Center pour environ 148 millions de dollars, une remise considérable par rapport aux 269 millions de dollars pour lesquels il avait été vendu en 2014
"...



Bref la roue tourne, et, surtout, les prix baissent d'autant que le crime, lui ne cesse de grimper, les muncipalités n'ayant plus d'argent pour entretenir autant de policiers qu'avant..

Le Wall Street Journal écrit: "Jusqu'à dimanche, la police a signalé 853 vols à l'étalage dans le quartier Flatiron, contre 484 pour la même période l'année dernière - soit une hausse considérable de 76%, selon les données. Sur la même période, les rapports de larcins ont bondi à 1013 comparativement à 645 en 2023, soit une augmentation de plus de 57%, selon les chiffres de la NYPD." Et du coup, les centre-villes de Boston, NY, SF, LA, Chicago, etc., etc se sont transformés en zones de non droit, un peu comme à Marseille ou à Saint Denis, et les prix baissent un peu plus à chaque journée qui passe, lire ici le NY Post et ici le WSJ pour le croire. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: