mercredi 2 août 2023

 (Tiens il reste une science qui travaille pour l'humain, étonnant, non ? note de rené)


Un implant cérébral rétablit partiellement les sensations et les mouvements des mains d’un homme tétraplégique


La nouvelle « double dérivation neuronale » comble le fossé entre le cerveau et le corps causé par une lésion du système nerveux.


L’implant agit comme un « pont électronique » qui contourne la lésion du système nerveux pour restaurer la sensation et le mouvement. Crédit photo : Institut Feinstein pour la recherche médicale, Northwell Health

Un homme tétraplégique a retrouvé une partie de ses mouvements et de ses sensations au niveau des mains et des poignets à la suite d’un essai clinique unique en son genre qui a consisté à implanter des micropuces dans son cerveau. L’implant cérébral forme un pont électronique qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour traduire les pensées en actions, rétablissant ainsi le lien entre le cerveau et le corps qui avait été rompu à la suite d’une blessure.

« C’est la première fois que le cerveau, le corps et la moelle épinière sont reliés électroniquement chez un homme paralysé afin de restaurer des mouvements et des sensations durables », a déclaré Chad Bouton, professeur à l’Institut de médecine bioélectronique des Instituts Feinstein, vice-président de l’ingénierie avancée à Northwell Health, développeur de la technologie, et chercheur principal de l’essai clinique, dans un communiqué.

Lorsque le participant à l’étude pense à bouger son bras ou sa main, nous « suralimentons » sa moelle épinière et stimulons son cerveau et ses muscles pour aider à reconstruire les connexions, fournir un retour sensoriel et favoriser la récupération. Ce type de thérapie par la pensée change la donne. Notre objectif est d’utiliser un jour cette technologie pour permettre aux personnes atteintes de paralysie de mener une vie plus épanouie et plus indépendante.

Keith Thomas est tétraplégique depuis un accident de plongée survenu en juillet 2020, qui l’a blessé aux vertèbres C4 et C5 de sa colonne vertébrale. Des lésions aussi hautes peuvent provoquer une quadriplégie et une tétraplégie, des formes de paralysie qui affectent les mains, les bras, le torse et les jambes, les fonctions vésicales et intestinales, ainsi que la fonction respiratoire. Il en résulte une perte de mouvement et de sensation dans les quatre membres, mais aujourd’hui, un nouveau type d’implant cérébral a permis à Thomas de retrouver la sensation et le contrôle de ses mains et de ses poignets pour la première fois depuis son accident.

« Il fut un temps où je ne savais même pas si j’allais vivre, ou si je voulais vivre, franchement. Et maintenant, je peux sentir le contact de quelqu’un qui me tient la main. C’est bouleversant », a déclaré Thomas. « La seule chose que je veux faire, c’est aider les autres. C’est ce que j’ai toujours fait de mieux. Si cela peut aider quelqu’un encore plus qu’il ne l’a fait pour moi à un moment donné, cela en vaut la peine. »

La pose de l’implant a nécessité une opération à cerveau ouvert de 15 heures qui s’est achevée avec succès le 9 mars 2023. La double dérivation neuronale agit comme un pont électronique, reconnectant le cerveau, la moelle épinière et le corps afin que les informations puissent circuler librement.

L’implant est composé de cinq minuscules micropuces qui s’insèrent directement dans le cerveau, formant une partie essentielle de la double dérivation neuronale qui utilise l’IA pour traduire les pensées en actions. Cet implant a permis à Thomas d’obtenir des résultats durables, puisqu’il peut à nouveau bouger et sentir ses mains et ses poignets sans avoir besoin d’être connecté à un ordinateur.

En contournant les lésions du système nerveux, on espère que l’implant encouragera de nouvelles voies neuronales qui aideront le corps à surmonter les lésions physiques et même les maladies grâce à une médecine bioélectrique qui ne s’accompagne pas des effets secondaires de certains produits pharmaceutiques.

Lire aussi : Des personnes complètement paralysées remarchent après une percée dans la stimulation nerveuse

Source : IFLScience – Traduit par Anguille sous roche


Aucun commentaire: