Terrible nouvelle pour l’Europe : les achats de gaz russe ont augmenté de 40% et devraient atteindre 5,3 milliards en 2023
Une très mauvaise nouvelle pour l’Union Européenne. Un an et demi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Europe dépend plus que jamais du gaz russe alors qu’au tout début du conflit, les dirigeants basés à Bruxelles avaient promis d’y mettre fin.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 30 août, Le Figaro qui cite les données du cabinet Kpler, relayés par l’ONG dédiée au développement durable Global Witness. En effet, à en croire cette source, les achats par l’UE du gaz naturel liquéfié (GNL) russe ont connu une hausse de 40% sur les 7 premiers mois de l’année.
« L’Union européenne est loin d’avoir mis fin à ses achats de gaz russe, contrairement à une idée répandue. Malgré l’invasion de l’Ukraine, l’Europe ne sanctionne pas le gaz en provenance de Moscou, tout en cherchant à se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures russes. Le Kremlin a, de son côté, stoppé une partie de ses livraisons et les gazoducs Nord Stream ont été sabotés. Résultat: les livraisons de la Russie à l’UE par tubes ont fondu », rapporte la source.
Et d’ajouter : « mais les achats par l’UE de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, transporté par bateau, ont, à l’inverse, bondi. Ils sont en hausse de 40 % sur les sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2021, soit avant l’invasion, indiquent les données du cabinet Kpler, relayés par l’ONG dédiée au développement durable Global Witness ».
Le journal va jusqu’à dévoiler les pays européens qui dépendent le plus de ce gaz russe. « La Belgique, dont le port de Zeebruges est un haut lieu du transbordement du GNL entre navires-citernes de l’Arctique et méthaniers ordinaires, ainsi que l’Espagne, sont devenus respectivement les deuxième et troisième acheteurs de GNL russe, derrière la Chine. L’UE réalise 16 % de ses achats de GNL auprès de Moscou, ce qui fait de la Russie son deuxième fournisseur de ce combustible liquide après les États-Unis. En résumé, la moitié des achats de gaz russe par l’UE pour l’année 2023 concernera du GNL (environ 42 millions de mètres cubes), calcule l’économiste spécialisé Thierry Bros », note le média français.
Mais, combien dépenseront les Européens en 2023 pour acheter du gaz russe? La réponse du Figaro risque de vous surprendre en raison du montant trop élevé. « Sur l’ensemble de l’année 2023, les achats de GNL russe par l’UE devraient atteindre 5,3 milliards d’euros », prédit le média français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire