(Bof, c'est cyclique chez eux, L'effondrement de l'URSS a ouvert une porte qui se referme à cause de la prédation de la finance anglo-américaine.note de rené)
par Gilbert Doctorow
La célébration par la Corée du Nord du Jour de la Marine a fait l’objet d’une minute de couverture sur Euronews aujourd’hui, sous le titre «No Comment». En effet, le téléspectateur ne peut pas dire grand-chose, étant donné que la vidéo du dirigeant nord-coréen visitant le quartier général de la marine avec sa fille a été diffusée par Euronews sans aucune traduction.1
Pendant ce temps, la télévision d’État russe (Sixty Minutes) a fourni aux téléspectateurs non seulement des vidéos, mais aussi des reportages détaillés sur ce que Kim Jong-un a réellement dit. Ses paroles pourraient faire frémir les marins américains à bord des navires qui effectuent actuellement des exercices au large des côtes de la péninsule coréenne. Kim a fait remarquer que les navires américains, coréens et japonais qui effectuent actuellement des exercices dans les eaux voisines constituent la plus grande concentration de matériel naval au monde. Il a ajouté que la Corée du Nord préparait maintenant sa réponse : augmenter la capacité nucléaire de sa propre marine et se préparer à une éventuelle guerre nucléaire.
Ces développements n’ont pas échappé à l’attention de la chaîne iranienne Press TV, qui a organisé en début d’après-midi une discussion à l’antenne sur les développements militaires et géopolitiques en Corée et aux alentours.2
J’ai eu le plaisir de rejoindre le correspondant de Press TV basé en Corée, qui maîtrise parfaitement l’histoire locale et la politique actuelle de la région. Ma propre contribution a été d’essayer de faire la distinction entre le cri d’alarme lancé par Kim sur ce qu’il perçoit comme des menaces directes à l’encontre de Pyongyang et le véritable objectif des États-Unis dans l’augmentation des tensions dans la région : à savoir unir la Corée du Sud et le Japon, des pays qui ne s’apprécient pas particulièrement, sous le prétexte des menaces nord-coréennes, au nom d’un effort commun en réalité dirigé contre la Chine. Cette relation triangulaire, tout comme la création de l’alliance AUKUS et l’ouverture de l’OTAN aux alliés des États-Unis en Extrême-Orient, fait partie d’une préparation stratégique à un conflit armé avec la RPC dans les années à venir.
Toutefois, selon moi, ce nouveau triangle donnera probablement lieu à la formation d’un contre-triangle, Russie-Chine-Corée du Nord. Cet alignement stratégique ne fait que commencer à émerger depuis que la Russie a récemment abandonné ses réticences et entamé une coopération militaire sérieuse avec Pyongyang. Jusqu’à présent, la Chine reste en retrait, mais nous ne devrions pas nous faire d’illusions à ce sujet si les États-Unis poursuivent la création de leur coalition anti-chinoise.
source : Gilbert Doctorow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire