mardi 27 juin 2023

 

LES TAUX MONTENT DE PLUS EN PLUS A LA VOLCKER (ERRATUM)

du 26 au 30 juin 2023 : 

La semaine passée je vous ai parlé de l'effet Greenspan. Je me suis trompé, évidemment, c'est de Paul Volcker dont je voulais parler, mes excuses pour la confusion et merci aux lecteurs qui m'ont immédiatement prévenu de la confusion. 

Et c'est bien le plan Volcker (celui qui a stabilisé l'inflation folles des années 70) qui a été remis en route Par Jerome Powell, ce qui a valu ce tweet du compte Rudolphe von Havenstein: "pourquoi personne ne parle des dérivés basés sur les taux d'intérêts qui explosent en ce moment et qui finiront par emporter une grande banque ou son opposé, du mauvais côté de la table ?

Question d'autant plus pertinente que la Banque Centrale de Norvège a augmenté elle aussi le sien, au plus haut depuis 15 ans, lire ici Reuters par exemple. 

De son côté Mohamed El-Erian (ex Pimco-Allianz) a lui aussi remarqué que les BC d'Australie, d'Angleterre et du Canada vont relever les leurs... Tout cela va partir en une jolie symphonie, évidemment orchestrée par la Fed, et qui aura de conséquences supplémentaires et dramatiques dans la vie des gens. Voici ce que disait Wall Street Parade au début de l'année 2022: 

"Selon les rapports trimestriels sur les dérivés publiés par l'OCC, l'organisme de réglementation des banques nationales, au 31 décembre 2021, 4 méga-banques commerciales détenaient 118 milliards de dollars notionnels (montant nominal) de dérivés de taux d'intérêt. Ces 118 milliards représentaient un incroyable 91% de tous les dérivés de taux d'intérêt détenus par toutes les banques commerciales aux États-Unis. 

Ces 4 banques et leurs dérivés de taux d'intérêt au 31 décembre 2021 sont: JP Morgan avec 45,47 milliards de dollars de dérivés de taux d'intérêt - Goldman Sachs avec 34,24 milliards -Citibank avec 25,88 milliards - Bank of America avec 12,58 milliards de dollars. 

Mais c'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes ... avant le 17 mars 2022, date du lancement des hausses de taux de la Fed les plus rapides depuis 40 ans, ces mêmesbanques détenaient un total de 18 milliards de dollars notionnels de contrats dérivés de taux d'intérêt d'une échéance supérieure à 5 ans. 

Comment se sortir de ces contrats, ou trouver une contrepartie pour se couvrir, une fois que la Fed commence à resserrer sa politique monétaire et ne montre aucun signe de ralentissement ?

Est-ce que ces 4 banques avaient toutes une boule de cristal magique et ont fait des paris dans ces contrats de plus de 5 ans en prévoyant que les taux d'intérêt allaient flamber ? 

Parmi les 4 banques, Goldman Sachs avait la plus grande exposition aux contrats dérivés de taux d'intérêt d'une échéance supérieure à 5 ans. Son exposition était de 6,7 billions de dollars notionnels
lire ici WS on Parade

En clair si vous voyez l'action de la GS baisser progressivement, vous saurez d'où cela vient... 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - 7 oct Varennes sur Seine
9 dec Montpellier
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: