jeudi 29 juin 2023

 

  • /Réseau International

  • «Le grand exode des dépôts bancaires américains : Une fuite record de 79,16 milliards de dollars en une semaine»

    image_pdfimage_print
    1. Campagne de dons Mai-Juin 2023

      Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.
      Total de dons 16 010,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

    par Mickael Lelievre

    Introduction

    Une récente analyse financière indique que les citoyens américains retirent d’énormes sommes d’argent de leurs comptes bancaires. Selon les statistiques mises à jour du système de données économiques de la Réserve fédérale (FRED), pas moins de 79,16 milliards de dollars ont quitté les comptes bancaires américains entre le début du mois et le 7 juin. La fuite des dépôts est un véritable retournement de situation après deux semaines de flux entrants.

    Une vague de retraits sans précédent

    En fait, les États-Unis connaissent une véritable vague de retraits d’argent de leurs banques. En effet, l’année dernière a vu une somme vertigineuse de 803,73 milliards de dollars être retirée des comptes des clients. C’est un véritable record dans l’histoire de la finance américaine.

    Une baisse drastique des dépôts

    Un rapport de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a mis en évidence une chute record des dépôts bancaires au premier trimestre de l’année. Les titulaires de comptes ont retiré 472 milliards de dollars, établissant un record de 39 ans depuis que la FDIC a commencé à suivre les entrées et sorties d’argent.

    Les petites banques, les grandes victimes

    Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors d’une conférence de presse que le secteur de l’immobilier commercial en difficulté allait aggraver les pertes pour les banques américaines. Les petites banques semblent devoir supporter l’essentiel du poids de la baisse de l’immobilier commercial. En effet, Goldman Sachs rapporte que les prêteurs ayant moins de 250 milliards de dollars d’actifs représentent environ 80% des prêts immobiliers commerciaux américains.

    «Dans la mesure où c’est bien réparti, alors le système pourrait supporter des pertes. Nous nous attendons à ce qu’il y ait des pertes, mais il y aura des banques qui ont des concentrations, et ces banques subiront des pertes plus importantes. Nous en sommes bien conscients, nous le surveillons attentivement… Cela ressemble à quelque chose qui durera un certain temps, plutôt qu’à quelque chose qui frappera soudainement et se transformera en un risque systémique», a précisé Jerome Powell.

    Ces informations proviennent d’une source de confiance sur la finance et l’économie mondiale : The Daily Hodl.

    source : Planète360

    Aucun commentaire: