vendredi 30 juin 2023

 (La Suède, c'est l'occident global comme disent les russes, donc l'occident méprise, en tout cas son élite, l'Islam. Pourtant elle continue à faire venir des centaines de milliers de musulmans tous les ans, allez comprendre. A moins de comprendre qu'elle les utilise comme arme contre son propre peuple. note de rené)


Bagdad demande l’extradition de l’Irakien qui a brûlé le Coran à Stockholm

image_pdfimage_print
  1. Campagne de dons Mai-Juin 2023

    Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.
    Total de dons 16 200,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

par RT France

Bagdad exige l’extradition de Salwan Momika, l’homme qui a brûlé le Coran devant la mosquée de Stockholm. Cet autodafé a provoqué l’ire du monde politique irakien. Moqdata al-Sadr, leader musulman, réclame la rupture des relations avec la Suède.

En Irak, l’autodafé du Coran à Stockholm ne passe pas. Le pouvoir judiciaire irakien a ordonné l’extradition de Salwan Momika, l’individu qui a brûlé une copie du Coran devant la mosquée de Stockholm le 28 juin, pour le juger. Des manifestants en colère ont également pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad. La foule a réussi à pénétrer brièvement dans l’enceinte du bâtiment. 

Salwan Momika est un ressortissant Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède. Il s’est filmé avec une autre personne en train de jongler avec le livre saint musulman, avant de le brûler tout en posant son pied dessus, derrière un cordon de sécurité. «Je vais déchirer le Coran et le brûler», avait-il prévenu quelques heures avant ledit rassemblement, précisant qu’il voulait «exprimer son opinion» sur cet ouvrage religieux.

«Les risques de sécurité» liés au fait de brûler le Coran «ne sont pas de nature à l’interdire», s’était justifiée la police suédoise, estimant pouvoir maintenir l’ordre lors de l’événement. 

Cet incident du livre saint musulman brûlé a provoqué l’ire de tout l’échiquier politique irakien. Le président du gouvernement régional du Kurdistan, Masrour Barzani a vivement condamné cet autodafé. Muqtada al-Sadr, le chef du mouvement sadriste, a exigé l’expulsion de l’ambassadeur de Suède du pays et la rupture des relations avec le pays scandinave, en raison de ce qu’il a qualifié de «comportements hostiles à l’islam». 

Emoi au Moyen-Orient et en Russie

Le gouvernement central de Bagdad a également réagi en appelant Stockholm à éviter ces «actes odieux». Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé «la permission donnée par les autorités suédoises à un extrémiste de brûler un exemplaire du Saint Coran». 

Le Hezbollah libanais a lui aussi condamné cette manifestation, tout comme Ankara, qui l’a qualifiée d’«acte méprisable». Le ministère russe des Affaires étrangères a également regretté la passivité des pouvoirs suédois, estimant que la communauté mondiale «est tenue de lutter conjointement contre les violations honteuses des droits des croyants».

L’autodafé est intervenu le jour de l’Aïd el-Kébir, la fête la plus importante du calendrier musulman.

source : RT France 

Aucun commentaire: