vendredi 16 juin 2023

 (Pas grave, les déchets vont finir en Afrique. Heureusement que l'Afrique est là pour ses migrants pour contenir les aspirations à mieux gagner leur vie des salariés occidentaux, pour servir de champ d'expérimentation des virus pour l'armée américaine, pour nourrir l'industrie occidentale avec les matières premières à bas coût, pour servir de poubelles à tous les déchets occidentaux, pour acheter tous les produits fabriqués en occident dont les armes et en plus, si les africains ne sont pas contents, on déclenche une guerre civile chez eux. note de rené)


Le parrain Al Carbonne veut vous vendre toujours plus ! L’aspirateur balai, un gâchis écologique

C’est un article très pertinent du site Reporterre.net (source ici) qui prend l’exemple de l’aspirateur balai, qui est un gâchis écologique

« Les ventes d’aspirateurs balais sans fil explosent. Or, ils tombent bien plus vite en panne que les modèles traditionnels à roues : après quatre ans d’utilisation, un tiers a rendu l’âme. Voici les raisons de leur obsolescence prématurée. »

C’est même une obsolescence programmée plus que prématurée, car ces produits sont intrinsèquement mauvais et conçus pour ne pas être ni résistants ni solides, ni durables, alors évidemment cela entraîne des montagnes de déchets.

Encore une fois, les gouvernements peuvent gémir.

Les associations peuvent couiner à l’inaction climatique.

L’essentiel, est ailleurs.

Il est dans nos modes de consommation basés sur des produits pas chers et de très mauvaise qualité qui alimentent l’industrie du recyclage qui ne devrait pas exister en réalité.

Il faut des produits 10 fois plus chers, mais qui durent 10 fois plus longtemps.

On sait faire, mais on ne veut pas faire.

Charles SANNAT

Aucun commentaire: