lundi 27 février 2023

 

LE CREDIT SUISSE SE TROUVE BIEN EN ENFER

du 26 au 28 février 2023 : 

Les rumeurs les plus alarmistes circulent en ce moment au sein même de la banque, la plus persistante -mais vieille déjà de 15 ans- étant sa fusion avec l'UBS. 

Et cela je vous l'ai toujours expliqué: quand une banque fusionne avec une autre, cela veut dire qu'elle est forcément en faillite, d'où la fusion de la Caisse d'Epargne avec la Banque Populaire (d'où le groupe BPCE actuel ou encore CIC et Crédit Mutuel par exemple en France). 

L'autre rumeur est que Alex Lehman, le PDG du Crédit Suisse, a menti comme un dentiste du XIXe siècle (ou comme le PDG de la Lehman Brothers en 2008 :-), sur l'argent qui a été récupéré - sorti par les clients. 

(Vous comprenez mieux pourquoi les banques french font tout pour empêcher les clients de sortir leur argent en physique...) 

 



Reuters a accusé Lehman ("nos sorties ont cessé, les clients sont rassurés") de mentir puisqu'en réalité, les sorties n'ont fait qu'accélérer! Et du coup, les clients continuent à sortir l'argent, sauf ceux qui sont morts avec un compte numéroté, ou ceux qui ne regardent que CNN ou BFM ! 

L'ensemble de cette cacophonie de mensonges (qui rappellent ceux du PDG la banque Bear Sterns de février 2008) ne signifie qu'une seule chose: le gouvernement Suisse ou plus précisément le fameux triumvirat de la Banque Nationale Suisse attend la dernière seconde avant de 1) soit nationaliser, ou soit 2) de la fusionner ou encore 3) de la diviser en 2 banques différentes dont une "bad bank". 



Cependant, les pertes du CS sont tellement importantes que cela pourrait plomber la très fragile UBS (cours ci-dessus, de 70 FS à 20 FS aujourd'hui), ce qui ne serait alors que reculer seul pour mieux couler à deux ! 

On ne voudrait pas être à la place du triumvirat helvète. De toute manière, si le Crédit Suisse saute, et si la BNS ne la sauve ou fusionne pas, LA TOTALITE DU SYSTEME FINANCIER EUROPEEN VOLERA DANS LES AIRS. 

PS: les CDS sur le Crédit Suisse sont à 350 explique un autre article de Bloombergexpliquant que la banque est remplie de... cafards, sous entendu, d'encore plus de scandales qui sortiront à un moment donné ou à un autre. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - ALSACE - COLMAR sam 25 mars 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: