(Alors, lui, il est trop intelligent, il pense que les russes vont se précipiter à kherson en dégarnissant la zone qu'il compte attaquer, ça fait un peu enfantin, non ? note de rené)
Zelensky affirme que l’Ukraine se prépare à attaquer la Crimée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que l’Ukraine se prépare à lancer des attaques pour reconquérir la Crimée en formant de nouvelles unités militaires et en envoyant des troupes s’entraîner dans d’autres pays.
« Il y a des étapes militaires, et nous nous y préparons. Nous sommes prêts mentalement. Nous nous préparons techniquement : avec des armes, des renforts, la formation de brigades, en particulier les brigades d’assaut, de différentes catégories et natures », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse, selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform.
Selon Ukrinform, Zelensky a déclaré que les troupes ukrainiennes étaient envoyées s’entraîner dans d’autres pays pour apprendre à utiliser de nouvelles armes. « Nous devons être prêts. Ensuite, des mesures de désoccupation équitables correspondront et, si Dieu le veut, elles seront couronnées de succès », a-t-il ajouté.
Zelensky et d’autres hauts responsables ukrainiens ont maintenu que chasser la Russie de la Crimée est l’un de leurs objectifs de guerre, mais la Russie contrôle une bonne partie du territoire au nord de la Crimée dans l’Oblast de Kherson. Le Pentagone a également estimé qu’il était peu probable que l’Ukraine puisse prendre la péninsule, que la Russie contrôle depuis 2014.
Malgré l’évaluation du Pentagone, les responsables de l’administration Biden disent toujours qu’ils soutiendraient les attaques ukrainiennes contre la Crimée. « La Russie a transformé la Crimée en une installation militaire massive… ce sont des cibles légitimes, l’Ukraine les frappe, et nous soutenons cela », a récemment déclaré Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques.
Le soutien des États-Unis aux attaques ukrainiennes contre la Crimée risquerait de provoquer une escalade majeure avec Moscou, un fait que même le secrétaire d’État Antony Blinken a reconnu en qualifiant la péninsule de « ligne rouge » pour le président russe Vladimir Poutine.Le dirigeant russe a montré sa volonté d’intensifier la guerre en raison des attaques contre la Crimée, puisque les bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes n’ont commencé qu’après le bombardement par camion du pont de Kertch, qui relie la Crimée au continent russe.
La Russie a annexé la Crimée en 2014 à la suite du coup d’État soutenu par les États-Unis à Kiev qui a chassé l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Les sondages réalisés depuis ont montré que la majorité des habitants de la péninsule sont heureux d’avoir rejoint la Fédération de Russie.
Traduction d’AntiWar par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire