lundi 27 février 2023

 

HYPERINFLATION, TOUT LE MONDE SE REJETTE LA RESPONSABILITE

du 26 au 28 février 2023 : 

Ce qu'il y a d'amusant est que tout le monde se rejette la responsabilité des prix élevés, conduisant à l'hyperinflation. En réalité, la cause est toute simple: tout le monde en a profité pour augmenter ses prix, ce qui a conduit le reste du monde à augmenter les siens (ci-dessous l'estimation du Daily Mail pour les hausses en Angleterre) : 



Techniquement, c'est typique des profiteurs de guerre et cela se passe pendant chaque guerre, qu'elle soit proche ou un peu moins proche. A la différence ici est que ce sont d'abord les Américains qui nous ont exporté leur hyperinflation. 

Je vous donne un exemple simple, dans un secteur que je connais, la presse et l'édition. Les grandes hausses ont commencé d'abord avec une soi-disant pénurie de papier (il n'y en a pas eu puisque la demande avait chuté de 50% en 2021 à cause des confinements). Mais plutôt que de solder leurs stocks, les papetiers ont attendu la reprise pour se récupérer des confinements, et dès lors ils n'ont cessé de monter leur prix, sans aucune raison valable autre que de s'en mettre plein les poches. 

Avec la hausse constante du papier, et des transports, les journaux ont immédiatement répercuté la hausse sur le prix unitaire. Le Figaro par exemple a même augmenté ses éditions digitales qui n'a pas besoin de papier ;-) Vous multipliez cela par des millions de fournisseurs qui ne veulent pas perdre de l'argent, et vous avez le résultat que l'on connaît aujourd'hui. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - ALSACE - COLMAR sam 25 mars 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: