vendredi 3 juin 2022

 Témoignage sur un nouveau type d’attaque dans le métro (France)

via les moutons enragés

Jeudi 2 juin 2022, nous étions dans le métro, ligne 1, vers la station Sablons, quand nous avons assisté à une drôle de scène.

Un passager, un étranger hispanophone, s’est mis à gueuler contre quelqu’un, nous n’avons pas vu qui. Il a répété en particulier le mot camera. Nous avons pensé qu’un individu l’avait peut-être pris en photo sans lui demander son avis.

Il est descendu à la Porte Maillot.

A la station d’après, deux agents de sécurité de la RATP sont montés.

Un autre voyageur leur a alors signalé ce qui s’était passé, une conversation s’est engagée avec ces agents, et voici ce qu’il en ressort :

une vieille dame – donc, une personne dont la plupart des gens ne se méfieraient pas spontanément – qui, entre-temps, était descendue aussi, s’était approchée du passager hispanophone et avait carrément collé une espèce de smartphone contre son bagage; en fait, cette dame scannait le bagage et son contenu afin, nous a-t-on affirmé, de copier les données des cartes bancaires qui s’y seraient trouvées.

On nous a dit que cela permet de récupérer notamment les numéros des cartes bleues.

Est-ce que les gens qui pratiquent ce genre de sport, disposent d’une application particulière, ou est-ce qu’ils peuvent le faire avec n’importe quel portable qui n’en est pas pourvu, nous l’ignorons. De même que nous ignorons si ces arnaqueurs ont vraiment besoin de s’approcher ainsi des valises ou s’ils ont la possibilité de scanner à distance.

En tout cas, quand on considère le nombre de voyageurs qui tiennent un smartphone ou un iphone dans la main, il y a de quoi être inquiet, surtout que l’on n’est pas toujours sur ses gardes, sans compter que, quand il y a beaucoup de monde, il faut obligatoirement se serrer les uns contre les autres, ce qui ne peut que faciliter le travail des voleurs qui voudraient scanner les effets personnels des uns et des autres.

Ne parlons pas des sacs non surveillés, sur lesquels des fraudeurs ont le loisir de faire ce qu’ils veulent …

En somme, nous aurions affaire ici à des pickpockets d’un genre nouveau, preuve que l’on n’arrête pas le progrès.

Sellami


Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

Aucun commentaire: