FRANCE
Que nos politiciens français n'oublient pas ce que la 2e division blindée SS « Das Reich » a commis comme crime en France, le massacre d'ouradour-sur-glane composé en majorité d'ukrainiens.
"Le 10 juin 1944, un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » conduit par Adolf Diekmann entre dans le village. La population d’Oradour, qui a presque doublé du fait des réfugiés, est séparée en deux groupes. Les hommes sont fusillés dans les granges, alors que les femmes et les enfants de moins de quatorze ans sont brûlés vifs dans l’église. En une journée six cent quarante-deux personnes sont assassinées. Des hommes il n’y eut que cinq survivants alors qu’une seule femme s’échappa de l’église en feu.
Lorsqu’ils quittent Oradour, Diekmann demande à ses hommes de garder le silence, au besoin de dire qu’il y avait une cache d’armes appartenant à la résistance pour justifier la répression. Puis quelques jours plus tard un contingent vient effacer les traces du massacre, déblayant le village et jetant dans une fosse commune les corps des victimes."
source : La "Das Reich", un chemin de sang dans le sud ouest, journal Sud Ouest, Publié le 04/07/2019 à 10h11
Et d'où venait-elle cette fameuee division SS.......d'Ukraine.
"Renvoyée sur le front de l'Est début 1943, la 2e division blindée SS « Das Reich », sous le commandement du Gruppenführer Lammerding, participe activement à la reprise de Kharkov, puis à la bataille de Koursk et à la défense de l'Ukraine. Au début de l’année 1944 durement touchée, presque liquidée, l’état-major décide de la rappeler en France l’installant au nord de la Loire et dans le Sud-Ouest en prévision d’un débarquement allié qu’il sait imminent." source : idem
Méthode de Das Reich en Biélorusse et en Russie
"«Requiem pour un massacre.» Dans cette reconstitution, le réalisateur nous montre, étape après étape, comment dans un village Biélorusse, les SS réunissent les villageois, séparent les hommes des femmes et des enfants, fusillent ces premiers et brûlent dans l'église tout le reste du village comme cela fut le cas à Oradour-sur-Glane. source : La Dépêche.fr, Publié le , mis à jour
Emblême du bataillon nazi azov ukrainien repris pour rendre hommage à la SS Das Reich
2e division SS « Das Reich »
vvvvv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire